vendredi 2 octobre 2015

Une nuit d'orgies à Saint-Pierre de la Martinique (1961) illustrée par Michel Siméon. 1/750 ex. réservés aux souscripteurs. Belle édition illustrée de ce livre rarissime en édition ancienne.


EFFE GEACHE / Michel SIMEON illustrateur

UNE NUIT D'ORGIES A SAINT-PIERRE MARTINIQUE.

Imprimé pour les souscripteurs Au Cercle du Livre Précieux, A Paris, 1961

1 volume in-8 (24,5 x 16,5 cm), en feuilles, 140 pages. 12 illustrations hors-texte en couleurs par Michel Siméon. Couverture, étui toile de l'éditeur. Excellent état, proche du neuf.

TIRAGE UNIQUE A 750 EXEMPLAIRES TOUS SUR VÉLIN.


Cet ouvrage appartient aux mœurs créoles dépravées et est écrit avec beaucoup de soin et d'élégance. Ce qui le distingue des autres ouvrages de ce genre, c'est que l'auteur a cru utile de donner la traduction complète en français de ces belles et riches expressions créoles qui ne sauraient trouver d'équivalent en aucune langue. (avant-propos)



La préface indique que la Bibliothèque Nationale possédait autrefois un exemplaire de l'édition originale de cet ouvrage. Guillaume Apollinaire, Fernand Fleuret et Louis Perceau purent feuilleter ce volume et le décrire, en 1913, dans leur nomenclature méthodique des livres de l'Enfer, mais l'in-8° qui portait la cote Enfer 198 a depuis lors disparu du rayon où il se trouvait. Peut-être n'est-il que mal rangé, précise la préface. Peut-être le découvrira-t-on un jour inséré par erreur entre des ouvrages beaucoup moins brûlants. Pour l'instant, à l'endroit où il devrait être une fiche le remplace, qui dit mélancoliquement : "Manque constaté le 10 décembre 1927."


Louis Perceau possédait un exemplaire de cette rare première édition (passé ensuite dans la bibliothèque de Pascal Pia qui signe la préface de cette édition du Cercle du Livre Précieux LEGER ALYPE), exemplaire pourtant différent de celui mentionné manquant à la Bnf. Apollinaire, Fleuret et Perceau décrivent ainsi l'édition de la Bnf : "1892. 1 vol. in-8. 135 pages. broché. Titre en rouge et noir. Roman licencieux qui nous donne l'apparence et les moeurs de Saint-Pierre de la Martinique peu avant la destruction de cette ville par l'éruption du Mont Pelé. Cet ouvrage est peut-être le seul où l'on ait recueilli des expressions créoles les plus libres. L'affabulation en est ingénieuse. Il existe aussi une contrefaçon en 127 pages.




BEL EXEMPLAIRE DE CETTE JOLIE EDITION ILLUSTRÉE PRESENTÉE PAR PASCAL PIA ET JOLIEMENT ILLUSTRÉE PAR MICHEL SIMÉON.

VENDU - Prix : 150 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails