samedi 19 septembre 2015

Curiosa : Les Secrets d'un Libertin, par Isidore Isou (1955). Roman érotique écrit et publié à compte d'auteur par le chef de file du mouvement lettriste. Rare. Bel exemplaire tel que paru.


CATHERINE NOEL [ISIDORE ISOU]

LES SECRETS D'UN LIBERTIN. Préface de Isidore Isou.

Catherine Noel Editeur, 1955. Distributeur : Isidore Isou, 22, rue de l'Hirondelle, Paris 6e.

1 volume in-8 (18,5 x 14 cm), broché, 252 pages, 2 feuillets, couverture en papier vert d'eau imprimée en noir et rouge. Exemplaire à l'état proche du neuf, non coupé (jamais lu).

ÉDITION ORIGINALE.

Ouvrage publié en 1955 pour le compte d'Isidore Isou, auteur de ce texte. Condamné pour la première fois le 6 juillet 1962.

Isidore Isou, de son vrai nom Jean-Isidore Isou Goldstein, est né le 29 janvier 1925 à Botoșani, en Roumanie, et est mort le 28 juillet 2007 à Paris. Poète, peintre, cinéaste, dramaturge, romancier et économiste français, il est le créateur du mouvement lettriste (1945).

La publication de livres érotiques dans les années cinquante, système de survie économique qu'il partageait avec d'autres lettristes, n'était pas sans danger. "La mécanique des femmes" lui valut la prison, et c'est Cocteau qui fera circuler une pétition signée notamment par Breton pour le sortir de là.

"J'ai déjà souvent pensé que l'évolution amoureuse d'un homme suit une trajectoire curieuse et arbitraire qui ne correspond aucunement à l'évolution générale ou historique de la volupté. Alors que ce genre de succions intimes représente l'une des premières mignardises qu'apprend un libertin ordinaire, personne ne m'avait encore demandé cette caresse que le hasard seul me permettait d'essayer ce jour-là comme préambule à une inédite perversité. Claire s'abandonnait à mes atteintes buccales avec une joie extrême qu'elle manifestait par des cris, des plaintes, des exclamations, des paroles d'encouragement." (extrait).

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°2371.

BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.

Prix : 200 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails