samedi 18 juillet 2015

Les Mémoires de Casanova illustrés par Jacques Touchet (1949). Exemplaire avec aquarelle originale et suite libre dans une jolie reliure demi-chagrin à coins de l'époque.




Figure de la suite libre


Jacques CASANOVA DE SEINGALT - Jacques TOUCHET, illustrateur

MÉMOIRES DE CASANOVA illustrés d'aquarelles originales par Jacques Touchet. Tome premier à douzième (complet).

Aux éditions du Rameau d'Or, Paul Cotinaud à Paris, s.d. (1947-1949)

12 volumes in-8 (24 x 19,5 cm), environ 200/300 pages par volume, plus de 260 aquarelles coloriées au pochoir, 300 lettres ornées, vignettes et culs-de-lampe.

Reliure demi-chagrin caramel beurre salé à coins, dos lisses ornés, pièces de titre et tomaison de chagrin prune sauvage, auteur, titre et fleuron dorés, tête dorée, reliés sur brochure, plats de couvertures et dos conservés (reliure de l'époque). Exemplaire à l'état proche du neuf. Intérieur frais malgré un pourtour des pages très légèrement bruni inhérent au papier (se retrouve dans tous les exemplaires).


Figure de la suite libre


ÉDITION IMPRIMÉE A 1.200 EXEMPLAIRES TOUS SUR PAPIER VÉLIN.

CELUI-CI, UN DES 1.000 EXEMPLAIRES AUQUEL ON A JOINT LA SUITE LIBRE  NON RETENUE POUR L’ÉDITION ET L'AQUARELLE ORIGINALE (volants sous chemise imprimée), ENSEMBLE NORMALEMENT DESTINÉ A COMPLÉTER LES 200 PREMIERS EXEMPLAIRES.


Figure de la suite libre


L'illustration de Jacques Touchet pour ces célèbres Mémoires de Casanova est abondante et lumineuse. Les aquarelles au pochoir ont été réalisées dans les ateliers de Maurice Beaufumé.

L'édition originale des Mémoires de Casanova parut au complet en 1838. C'est ce texte, enrichi de deux chapitres retrouvés, que reproduit la présente édition.



Reliures de l'époque homogènes, et de belle facture


Les Mémoires de J. Casanova de Seingalt, écrits par lui-même, sont l’ancienne édition des Mémoires de l’aventurier vénitien Giacomo Casanova. Écrits en français entre 1789 et 1798, ils sont publiés à titre posthume autour de 1825 en version censurée. En 1834, l’ouvrage est mis à l’Index des livres interdits avec toutes les œuvres de Casanova. Une nouvelle édition, conforme au manuscrit original, l’a finalement remplacée sous son titre original Histoire de ma vie (1960-1962).



Figure de la suite libre


Le 18 février 2010, la bibliothèque nationale de France a acquis le manuscrit original pour 7 millions d’euros. La vie de Casanova est un roman vécu. Ses Mémoires relatent les aventures à travers l’Europe du célèbre aventurier tour à tour abbé, militaire, historien, antiquaire, publiciste, poète, violoniste, chimiste, magicien, espion, et même industriel. Nul doute que sans son amour effréné des aventures, son inclination invincible au libertinage, ses légèretés de conduite et sa hâblerie, souvent fine, du reste, et spirituelle, Casanova n’eût pu immortaliser un nom considéré dans l’histoire des sciences ou de la diplomatie.


aquarelle originale


BEL EXEMPLAIRE DANS UNE AGRÉABLE RELIURE DÉCORÉE DE L'EPOQUE.

Prix : 950 euros



Figure de la suite libre

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails