jeudi 21 mai 2015

Curiosa : Histoire de Saturnin, Portier des Chartreux écrite par lui-même, par J.-Ch. Gervaise de Latouche, avocat au Parlement de Paris. Edition clandestine donnée par C. Hirsch en 1909 à Paris et illustrée de 10 héliogravures d'après les aquarelles de Paul Avril. 1 des 100 ex. in-8° sur vélin d'Annonay. Rare.



J. CH. GERVAISE DE LATOUCHE - Paul AVRIL, illustrateur

HISTOIRE DE SATURNIN, PORTIER DES CHARTREUX écrite par lui-même (1741). Version complète originale collationnée sur le manuscrit N° 412 B de la Bibliothèque de l'Arsenal (Fonds de la Bastille) et purgée des addenda et variantes apocryphes contenus dans les éditions modernes.

Paris, 1909 [Paris, C. Hirsch]

1 volume in-8 (21,2 x 15,3 cm), broché de 199 pages. Suite de 10 planches hors-texte en héliogravure tirées en noir et en sanguine (20 planches). Couverture beige et page de titre imprimés en rouge et noir. Le texte est imprimé sur un papier vélin d'Annonay. Bien complet du papier de placement des gravures.

ÉDITION PRIVÉE.

TIRAGE A 310 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI 1 DES 100 EXEMPLAIRES IN-8° SUR VÉLIN D'ANNONAY AVEC DOUBLE ÉTAT DES PLANCHES.

Avec 10 ex. in-8° sur Japon impérial et 200 ex. in-16 sur vergé de Rives. Les 10 gravures sont des héliogravures (cuvettes bien visibles) d'après les aquarelles de Paul Avril.


Edition non répertoriée, publiée à Paris en 1909 par C. Hirsch. Elle fut imprimée par C. Renaudie. Il ne faut pas confondre ce beau tirage rare avec les réimpressions ultérieures qui lui ressemblent.

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1880 et 1920, n°390.

Dom Bougre, ou ici Saturnin, désignerait l'abbé Desfontaines et ses aventures lubriques. “Je suis le fruit de l’incontinence des révérends pères célestins de la ville de R…” Devenu “portier des chartreux”, Saturnin raconte ici – à des fins édifiantes – les aventures rocambolesques, libertines et licencieuses qui remplirent son existence de moine débauché. Dénonciation sur le mode ludique de la luxure du clergé au XVIIIe siècle, ce roman érotique – un des classiques du genre – est avant tout un roman d’initiation au plaisir qui avance, en plein siècle des Lumières, l’idée même d’une liaison étroite entre bonheur et libre expression de la sexualité. Mais par-delà les intentions philosophiques ou moralisantes, c’est l’alacrité du ton, la vivacité des scènes, la fausse naïveté du style et une fascination jubilatoire face au mystère du plaisir qui donnent à ce roman – dont l’auteur n’est pas sûrement identifié – sa force et son pouvoir d’évocation.


Le Portier des Chartreux fait figure de référence chez Michel Foucault dans La Volonté de savoir, introduction à son Histoire de la sexualité. Ce roman libertin, anonyme, relate le parcours d'un jeune homme, fruit d'amours orgiaques entre moines et moniales. Dom Bougre - ainsi se nomme-t-il, entrera dans les ordres: "J'entre dans une nouvelle carrière. Destiné par ma naissance à augmenter le nombre de ces pourceaux sacrés que la piété des fidèles nourrit dans l'abondance, j'avais reçu de la Nature les plus heureuses dispositions pour cet état, et l'expérience avait déjà commencé à perfectionner ses présents." Ces dispositions naturelles auxquelles Dom Bougre fait référence sont celles qui déterminent l'essence même du moine: "Quelles foules de caractères odieux n'aurais-je pas à tracer si je voulais vous peindre ceux de tous les moines! Change-t-on d'inclination pour changer d'habit? Non, le buveur est toujours ivrogne, le voleur est toujours voleur, l'impudent toujours impudent et le fouteur est toujours fouteur."


Le Portier des Chartreux est l'incarnation érotique de la pensée libre de la moitié du XVIIIe siècle. A l'image de ce récit irrévérencieux, voici la dédicace du livre: "Au Sieur Sartine ; qui, sous le titre spécieux de lieutenant de police, est la quintessence de la Méchanceté, que l'Enfer vomit sur la Terre et le vrai Bourreau des Libraires."

BEL EXEMPLAIRE A L’ÉTAT DE PARUTION DU TIRAGE A 100 EX. AVEC LES FIGURES EN 2 ÉTATS.

VENDU - Prix : 600 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails