vendredi 21 février 2014

Épices. Réflexions sur quelques à côtés de l'amour destinées à des personnes expérimentées. Curiosa superbement illustré par un artiste qui a l'art du comique érotique ... 24 pointes sèches coloriées au pinceau avec suite en bistre avec remarques (marges symphoniques). Exemplaire d'artiste du rarissime premier tirage à 55 exemplaires seulement.



ANONYME - André COLLOT, illustrateur (attribué à) ou à Georges HOFFMAN (pseudonyme SANTIPPA).

ÉPICES. RÉFLEXIONS sur quelques à côtés de l'amour destinées à des personnes expérimentées. ouvrage orné d'illustrations à l'eau-forte (24).

Aux dépens d'un groupe d'amateurs [vers 1950]



1 volume in-4 (26 x 20 cm), en feuilles, 103 pages y compris 24 pointes sèches coloriées au pinceau. Suite de 24 pointes sèches tirées en bistre sur papier Ingres avec remarques dans les marges (un petit trou dans le papier d'une gravure de la suite). Le texte et les gravures sont imprimées sur papier BFK Rives (type Annam). Couverture souple marron avec le titre EPICES imprimé en marron foncé sur le premier plat. Texte imprimé en deux couleurs.



RARISSIME ÉDITION ORIGINALE ET PREMIER TIRAGE DES GRAVURES.

TIRAGE STRICTEMENT LIMITE A 55 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, EXEMPLAIRE D'ARTISTE SUR ANNAM BFK RIVES AVEC GRAVURES COLORIEES AU PINCEAU ET SUITE EN BISTRE AVEC REMARQUES SUR INGRES.



Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement entre 1920 et 1970, n°1490.




Planche de la suite avec remarques dans les marges


Dutel n'indique aucun nom d'artiste pour cette amusante série de compositions au trait, qui se situe à mi-chemin entre délires sexuels et humour cocasse (on est tenté d'attribuer à André Collot cette illustration, de nombreuses similitudes sont assez significatives). Certains attribuent cette suite à Santippa alias Georges Hoffman.


TRÈS BON EXEMPLAIRE DU PLUS RARE DES TIRAGES DE CE BEL OUVRAGE ÉROTIQUE CLANDESTIN.

VENDU



Paul-Emile Bécat et son érotisme réaliste envoûtant : La Leçon d'amour dans un parc (1951) suivie des Nouvelles Leçons d'amour dans un parc (1952) de René Boylesve, illustrés de 40 pointes sèches par Paul-Emile Bécat.



René BOYLESVE - Paul-Emile Bécat, illustrateur

LA LEÇON D'AMOUR DANS UN PARC. Pointes sèches de Paul-Emile Bécat.

Les Heures Claires, Paris, 1951

1 volume in-4 (28,5 x 23 cm), en feuilles, sous couverture imprimée et emboîtage éditeur, 187-(1) pages. Parfait état. 20 pointes sèches dont 6 pleine page et 14 à mi-page ou deux-tiers de page.

TIRAGE A 350 EXEMPLAIRE.

CELUI-CI UN DES 270 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN PUR FIL DE RIVES.


Avec


LES NOUVELLES LEÇONS D'AMOUR DANS UN PARC. Pointes sèches de Paul-Emile Bécat.

Les Heures Claires, Paris, 1952

1 volume in-4 (28,5 x 23 cm), en feuilles, sous couverture imprimée et emboîtage éditeur, 178-(1) pages. Parfait état. 20 pointes sèches dont 6 pleine page et 14 à mi-page ou deux-tiers de page.

TIRAGE A 350 EXEMPLAIRE.

CELUI-CI UN DES 270 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN PUR FIL DE RIVES.


Ensemble 2 volumes. Exemplaire à l'état proche du neuf.

Les pointes sèches ont été tirées sur les presses du très renommé maître-graveur imprimeur Manuel Robbe.


La Leçon d'amour dans un parc a paru pour la première fois en 1902 tandis que Les nouvelles leçons d'amour dans un parc ont paru pour la première fois en 1924 seulement, vingt-deux ans plus tard. Alcindor ou suite à la leçon d'amour dans un parc avait paru en 1920.


"On avait, au XVIIIe siècle, le goût des beaux jardins. Le sieur Lemeunier de Fontevrault en planta autour de son château sis sur un coteau de Touraine et, quand son héritière Ninon épousa le marquis de Chamarante, rien ne manquait au charme du parc qui dévalait jusqu'à la Loire à la lisière de la plaine d'Anjou. Ninon ne devait y faire qu'une addition: une statue de Cupidon qu'en témoignage de gratitude pour son bonheur elle commanda à Paris. C'est par la pose de cette statue, d'un gracieux réalisme, que débute toute l'aventure. Qu'il soit précisé que la marquise a deux pages à sa dévotion et un cercle d'amis, puis qu'une fille lui naît, nommée Jacquette. Qu'il soit dit aussi que les murs aimables du temps n'incitent guère les gens à brider leurs gestes ou leur langage et, si l'on ajoute que Jacquette est plus curieuse que la belle Zébute sa chatte, on comprendra les affres de Ninon à l'idée d'élever sa fille selon la bienséance en pareil climat. La solution ? Engager une gouvernante, lui conseille-t-on. Entre la sage Mlle de Quinconas et sa poupée Pomme d'api, Jacquette grandira dans l'innocence qui sied aux enfants. Ainsi proposent la marquise et ses amis. Le sort en dispose autrement, mais en dire plus gâcherait le plaisir de lire ce conte malicieux écrit d'une plume délicate et légère." (résumé)


"Pris dans l' âge incertain où l' être pourvu de l' attribut viril semble encore l' ignorer et hésiter entre un geste d' enfant et celui d' une femme, Cupidon décochait une flèche au hasard. Et l' exquise particularité de cette figure était que, au lieu de fixer le but où va voler la pointe mortelle, l' adolescent, les paupières basses,regardait avec une surprise ingénue cette autre menue flèche suspendue au bas de son ventre, et qui, pour la première fois, révélait son usage. Je vous laisse à penser s' il y eut des exclamations et des " oh ! " et des "ah ! " à croire que tout ce monde, prévenu qu' il allait voir l' amour, était à cent lieues de se douter qu' il pût être ainsi fait. [...] On a beau faire pour garantir l' innocence d' une jeune fille ; entassez gouvernantes, murs de clôture, in−folio édifiants, voire curés et capucins, le démon subtil de l' amour est partout, s' infiltre en tout lieu ; et, à s' acharner à détourner de lui nos enfants, on perd son temps et sa peine ; autant leur dire : jusqu' à vingt ans, mes petits, bouchez−vous les yeux à l' aide de vos deux poings;il ne faut pas connaître la lumière !" (extrait de la Leçon d'amour dans un parc).


TRÈS BEL EXEMPLAIRE DE CES DEUX BEAUX VOLUMES, DÉLICATEMENT ILLUSTRÉS PAR PAUL-EMILE BÉCAT, D'UN ÉROTISME RÉALISTE ENVOÛTANT.

VENDU - Prix : 800 euros


mercredi 19 février 2014

La duchesse ou la femme sylphide par Restif de la Bretonne, illustrée de 20 superbes eaux-fortes en couleurs par un artiste resté inconnu (1948). Un des 190 exemplaires sur Lana. Superbe et rare illustré érotique clandestin.



RESTIF DE LA BRETONNE

LA DUCHESSE OU LA FEMME SYLPHIDE par Restif de la Bretonne, illustré d'eaux-fortes en couleurs.

Aux dépens de quelques bibliophiles, s.d. (1948)

1 volume in-4 (28,5 x 22,5 cm), en feuilles, sous couverture imprimée, 125-(2) pages, 19 eaux-fortes en couleurs hors-texte et 1 eau-forte à mi-page dans le texte. Fleuron priapique en couleurs sur la page de titre imprimée en 3 couleurs. Complet, parfait état intérieur. Quelques légères salissures à la couverture imprimée. Papier de qualité, très épais. Superbe tirage des eaux-fortes en couleurs.


TIRAGE A 240 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, UN DES 190 EXEMPLAIRES SUR PAPIER LANA CHIFFON AVEC L'ETAT DÉFINITIF DES 20 EAUX-FORTES EN COULEURS.


Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1441 ; inconnu de Pia ; aucun exemplaire au CCfr (Bibliothèque nationale de France et autres bibliothèques de France) ; absent de l'Enfer donc ...



"Une femme doit avoir l'air sylphide : un soulier plat lui donne l'air matériel ; au lieu qu'un talon haut l'empêche de toucher la terre en quelque sorte et en fait une créature céleste [...]" (Rétif de la Bretonne)




La Femme-Sylphide ou Femme-Sylfide est une nouvelle tirée des Contemporaines de Rétif de la Bretonne parues pour la première fois en 1783. La première édition séparée de ce texte date de 1946 seulement (Paris, Librairie Lefrançois, 1946). Cette première édition séparée, de petit format, est ornée d'un frontispice et d'une planche hors-texte de Marcel Jean.

L'édition de 1948 (date fournie par Dutel) que nous proposons ici est peu connue et Dutel ne donne aucun nom d'illustrateur pour cette superbe suite de 20 eaux-fortes en couleurs. Personne ne semble d'ailleurs s'être risqué à en donner un.


SUPERBE ET RARE LIVRE ÉROTIQUE CLANDESTIN ILLUSTRÉ.

VENDU



lundi 17 février 2014

Idylle printanière par Rojan (1934). Superbe suite d'estampes libres coloriées au crayon de couleurs, ou rencontre de deux amants qui finissent à l'hôtel ... L'un des plus beaux curiosa du XXe siècle.



ROJAN Feodor Rojankovski dit,

IDYLLE PRINTANIÈRE.

[Paris, Henri Pasquinelli, 1934]

1 feuillet de titre et 30 lithographies coloriées au crayon de couleurs sur papier vergé d'Arches montées sous passe-partout, portfolio de papier gris de l'éditeur, titre en noir sur le premier plat, cordon de soie grise. Excellent état. Quelques légères salissures et traces d'usage au portfolio sans gravité. Complet.

Format des passe-partout : 32,5 x 25,5 cm - format des feuilles : 28 x 19,3 cm - format des dessins 17,5 x 11,5 environ.



La justification du tirage est imprimée au verso du premier plat du portfolio sur papier contrecollé avec le texte comme suit :

"Le présent album, non mis dans le commerce, comprenant 30 planches originales et un frontispice, tirés à la presse à bras sur vergé teinté d'Arches, a été édité à 516 exemplaires dont 500 numérotés de 1 à 500, exclusivement destinés aux Bibliophiles souscripteurs, et 16 marqués de A à P réservés aux Collaborateurs et Amis de l'Artiste, l'exemplaire marqué A comprenant les dessins originaux, les épreuves et une suite en noir étant destiné à l'auteur. Exemplaire n° 466 (numéroté et paraphé "HP" par l'éditeur Henri Pasquinelli)."


UN DES 500 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS ET PARAPHÉS PAR L’ÉDITEUR.

PREMIER TIRAGE.


"Au cours des années 1920-1930, furent publiés, notamment en France, bon nombre d'ouvrages sous le manteau. La plupart ont été tirés à quelques centaines d'exemplaires, souvent illustrés de gravures "libres", c'est-à-dire représentant le plus simplement du monde l'acte sexuel et ses préliminaires.

Parmi ces livres clandestins, cette Idylle printanière bel album in-quarto, sous portefeuille gris d'éditeur, comprenant un frontispice et 30 planches coloriées montées sous passe-partout, tiré à 516 exemplaires sur vergé d'Arches. Aucune indication de date, mais nous pouvons tenir pour acquis que cette édition originale date de 1934. Dès l'année suivante, une contrefaçon de cette édition fut tirée à 310 exemplaires.



Comme pour quantité d'ouvrages du domaine licencieux, l'auteur est anonyme. Cependant, au cours de plusieurs ventes publiques consacrées aux "Curiosa", les experts se sont accordés pour attribuer la paternité des dessins à l'illustrateur Rojan.

Féodor Rojankovski, de son vrai nom, est né en Russi en 1891 ; c'est un artiste russe blanc qui émigre à Paris à la suite de la révolution d'octobre. Son premier livre illustré Daniel Boone, consacré au célèbre trappeur, fut publié simultanément à Paris, New York et Londres en 1931. Par la suite, il illustra beaucoup de livres érotiques le plus souvent non signés, à quelques exceptions près, comme la charmante édition de 1937 Chansons galantes de Béranger, La Belle Etoile. Les 16 aquarelles enlevées mais non "libres" sont signées Rojan.
La plupart du temps, en effet, ses oeuvres sont anonymes. Elles peuvent pourtant lui être assez facilement attribuées tant sa patte est caractéristique. Pascal Pia, à propos de la très belle réédition des Vers libres de Raymond Radiguet, Au Panier fleuri, tirée probablement en 1935 à 250 exemplaires, signale au sujet des dessins : "Nous pouvons indiquer que leur illustrateur, désigné, par l'initiale R... dans l'introduction signée H., était un habile russe, nommé Rojankovski, connu sous le pseudonyme de Rojan."

Et si le même Pascal Pia lui attribue les 16 lithographies en couleurs de Dévergondages de Spaddy, nous pouvons également citer parmi ses grandes réussites l'édition des Trois filles de leur mère de P.L. [Pierre Louÿs], tirée à 200 exemplaires et illustrée d'aquarelles au pochoir, dans les années 30.

Ces mêmes années, cela n'empêchera pas Rojan de connaître la célébrité dans un autre domaine de son art : c'est lui qui, séduisant des milliers d'enfants d'entre deux-guerres, dessina des albums du Père Castor. En effet, il illustra une collection sur les animaux sauvages, dans laquelle nous trouvons Scaf (un phoque) 1934, Panache (un écureuil) 1934 et Plouf (un canard sauvage) 1935.

Malheureusement pour nous, s'il put mener de front ses divers talents durant les années 30, Rojan dut s'exiler en 1939 aux Etats-Unis, avant de s'établir en Amérique latine. Il continua pendant plusieurs décennies son travail d'illustrateur animalier essentiellement pour la prude Amérique.

Pour nous, amateurs de "Curiosa", il nous reste le bonheur, au hasard des ventes, de retrouver et d'admirer les dizaines de dessins originaux de ce créateur méconnu." Préface par Richard Bocci, Idylle printanière, Bibliothèque de l'Image, Paris, 2000.


Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotique publiés clandestinement en français de 1920 à 1970, n°1726-1727.

"Après une rencontre dans le métro, un couple entame un flirt très poussé dans le taxi qui l'emmène dans un hôtel où les nouveaux amants pourront enfin savourer pleinement leur intimité." "Le trait délicat et sûr de l'artiste représente magnifiquement cette rencontre amoureuse dans l'atmosphère parisienne des années 30."

Cette suite a été récemment réimprimée par la Bibliothèque de l'image en 2000 (nous joignons un exemplaire avec le présent portfolio).

"Le chef-d'oeuvre imprimé de Rojan et l'un des plus beaux portefeuilles érotiques du XXe siècle." (Dutel, n°1726)

SUPERBE CURIOSA PARMI LES PLUS RECHERCHÉS DE LA PÉRIODE 1930-1935.




Curiosa photographique (vers 1965) : Fais-moi voir ton cachot, je te montrerai mon barreau, par Pierre Goetz (édité par Pierre Delalu). 30 photographies pornographiques originales contrecollées. Rare.



Sylvie RILE [Pierre Goetz]

FAIS-MOI VOIR TON CACHOT, JE TE MONTRERAI MON BARREAU.

Sans lieu, ni nom [mention de dépôt légal fantaisiste 4e trimestre 1957] [vers 1965]

1 volume in-8 (18,5 x13,5 cm), broché, 94 pages, 1 feuillet, couverture imprimée en violet. 30 photographies originales contrecollées (12 x 9 cm) dont 2 photographies pleine page (18 x 12 cm). Bel état de la couverture et de l'intérieur du volume.



ÉDITION ORIGINALE.

BIEN COMPLET DES 30 PHOTOGRAPHIES ARGENTIQUES CONTRECOLLÉES.


Ce roman pornographique est l'oeuvre de l’inénarrable Pierre Goetz et a été publié au milieu des années 1960 par Pierre Delalu, selon Dutel.

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en France entre 1920 et 1970, n°1545.



"Une chaleur intense montait dans les intimités et dans les entrailles de Martine. Elle croulait littéralement sous le poids d'un immense plaisir. [...] Dans son délire, sublimant le coït dans un hululement de bête à l'agonie, elle tomba en avant, son front sur ses mains enchaînée reposant sur le rebord de la fenêtre, en balançant allègrement ses fesses de droite à gauche, comme si des balles de mitrailleuse lui eussent troué la peau, elle soubresautait sous chaque jaillissement de sperme." (extrait)

BON EXEMPLAIRE DE CE ROMAN ÉROTIQUE CLANDESTIN PHOTOGRAPHIQUE RARE A TENDANCES SADO-MASOCHISTES.

VENDU - Prix : 500 euros


lundi 10 février 2014

Scènes des courtisanes de Lucien de Samosate, illustrées par Richard Ranft et Adolphe Giraldon (1901). Superbe exemplaire relié en maroquin doublé mosaïqué "hellénisant" par Chambolle-Duru.



LUCIEN DE SAMOSATE

SCÈNES DE COURTISANES. Traduction de H. Piazza et C. Chabault, illustrée par Richard Ranft (et Adolphe Giraldon)

L'Édition d'Art H. Piazza et Cie, Paris, [achevé d'imprimer le 25 janvier 1901]

1 volume petit in-4 (23 x 17 cm), de 174-(4) pages. Illustrations dans le texte et hors-texte en couleurs, encadrements décorés.



Reliure plein maroquin chocolat janséniste, dos à nerfs avec auteur, titre et millésimé dorés, toutes tranches dorées sur témoins, double filet doré sur les coupes, doublure de maroquin caramel entièrement orné d'entrelacs hellénisants, garde de moire chocolat, et double-gardes de papier peigne, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque signée CHAMBOLLE-DURU). Excellent état, d'une grande fraîcheur, tant de la reliure que de l'intérieur du volume, absolument sans rousseurs.



TIRAGE UNIQUE A 262 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, UN DES 220 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN A LA CUVE.



Lucien de Samosate (env. 120 - 180 apr. J.C.) était un rhéteur et satiriste de Syrie qui écrivait en grec, dans un style néo-attique. Il naquit à Samosate, dans la Syrie, alors province romaine, et mourut en Égypte. Il fut sculpteur puis avocat et voyagea dans tout l'Empire romain. Les quinze dialogues des courtisanes sont des tableaux de mœurs très vivants qui pourraient sans trop de difficulté être transposés à notre époque tant ils paraissent modernes.

Cette édition d'art bibliophilique imprimée avec très grand luxe contient les Quinze Dialogues à savoir : Entres amies - La mariage de Pamphilos - Reproches maternels - La magicienne - Les lesbiennes - Les premiers pas - Le beau Choereas - La jalousie - Le retour de Chiliarque - Le philosophe - La vieille courtisane - L'amant trompé - Le fanfaron - Comptons - La joueuse de flûte. Elle est illustrée de 45 compositions mises en couleurs dont 15 hors-texte, ainsi que d'ornements (page de titre, encadrements, lettrines, ornements) par Adolphe Giraldon, dans le plus pur style Art Nouveau.



Born in 1862, Richard Ranft was one of Sordet’s pupils in Geneva. He received his introductory classes from Gustave Courbet near Vevey, Switzerland. Ranft mainly worked and lived in Paris, starting his painting career with landscape and human figure studies. Ranft's prints mainly reflect an enthusiasm for Parisian elegance and entertainment, but he did not shy away from the life of the lower class. Some of his prints are interpretations of paintings by Watteau, Gainesborough, Turner, Fragonard and others.The majority of his graphic oeuvre was produced circa 1900, printed in small editions of 25 or 50 by the Delâtre workshop and published by Edmund Sagot. As a member of the Société Nationale des Beaux-Arts, Ranft took part in the exhibitions organized by this group. He also participated in exhibitions held by the Indépendants. (Source International Fine Print Dealers Association, ifpda, http://www.ifpda.org)



La reliure doublée en maroquin mosaïqué par Chambolle-Duru, allusive au style helléniste, est du meilleur goût et d'une qualité d'exécution parfaite, conservée à l'état proche du neuf.



SUPERBE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DOUBLÉ MOSAÏQUÉ DE CE MAGNIFIQUE OUVRAGE ILLUSTRÉ.

VENDU - Prix : 2.500 euros



Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails