vendredi 10 octobre 2014

Le Con d'Irène par Louis Aragon, réédition clandestine rare sous le titre Irène, publiée au milieu des années 1960. Bel exemplaire tel que paru.



Louis ARAGON

IRÈNE

Sans lieu, sans nom, sans date [vers 1965]

1 volume in-8 (19,2 x 14,5 cm), broché, 93 pages, couverture jaune imprimée en rouge sur le premier plat uniquement. Papier ordinaire. Excellent état.

Edition clandestine publiée au milieu des années 1960 d'après Dutel. Il s'agit d'une réédition du Con d'Irène.

"Jeune bourgeois, ouvrier laborieux, et toi, haut fonctionnaire de cette République, je vous permets de jeter un regard sur le con d'Irène, ô délicat con d'Irène !" Quand, à la fin des années vingt (1928), est publié anonymement ce petit ouvrage, les foudres de la censure se déchaînent. La société française n'est pas encore prête à reconnaître comme littérature une ode passionnée au sexe de la femme, "ce lieu de délice et d'ombre, ce patio d'ardeur, dans ses limites nacrées, la belle image du pessimisme. Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux". Qui se cache derrière ces pages sulfureuses, jouant de la critique bourgeoise et de la création surréaliste échevelée ? C'est, on l'apprend après quelques années et quelques procès évités, un jeune homme en guerre contre la morale et la bourgeoisie qui se fait appeler Aragon. Aujourd'hui que nous sommes revenus de la provocation, que reste-t-il du Con d'Irène ? Un mystère tout aussi grand et profond, c'est-à-dire une vraie réflexion et une religieuse fascination pour l'antre de la femme. "Si petit et si grand ! C'est ici que tu es à ton aise, homme en fin digne de ton nom." Denis Gombert

Dutel : Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1765.

ÉDITION CLANDESTINE RARE.

TRÈS BON EXEMPLAIRE.

Prix : 250 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails