mardi 29 juillet 2014

Trois filles et leur mère par Pierre Louÿs (1970). Edition clandestine du célèbre texte érotique de l'auteur d'Aphrodite.



P. L. [Pierre LOUYS]

TROIS FILLES ET LEUR MÈRE.

L. D., Paris, 1970

1 volume in-8 (21.3 x 13,5 cm), broché, 7-303 pages. Couverture rose fuschia illustrée et imprimée en blanc (composition courant sur les deux plats et le dos). Exemplaire à l'état proche du neuf, dos non marqué, jamais lu.

ÉDITION CLANDESTINE PEU COMMUNE.

Le texte érotique de Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, a paru pour la première fois en 1926.

Louys écrivait en guise d'avis à la lectrice : Ce petit livre n’est pas un roman. C'est une histoire vraie jusqu’aux moindres détails. Je n’ai rien changé, ni le portrait de la mère et des trois jeunes filles, ni leurs âges, ni les circonstances. Inspiré, selon la légende, par les rapports de l'écrivain à la femme de José-Maria de Heredia et ses trois filles (dont la plus jeune, Louise, avait été mariée à Louÿs) aux mœurs réputées alors assez libres, il présente les aventures d'un jeune homme de vingt ans, « X... », qu'une prostituée de trente-six ans, Teresa, et ses trois filles, Mauricette, quatorze ans et demi, Lili, dix ans, et Charlotte, vingt ans, visitent à tour de rôle, avant qu'ils ne se livrent tous ensemble à une grande mise en scène de jeux obscènes. Néanmoins, au-delà de son éventuelle valeur autobiographique, l'ouvrage tire sa puissance, rehaussée par la qualité des dialogues, de sa force de transgression et de profanation de l'univers bourgeois auquel appartenait l'auteur.

Selon André Pieyre de Mandiargues, qui écrivit en 1970 une préface pour la première édition en librairie, chez l'Or du Temps, ce « roman se rattache de plusieurs façons à (...) l'idéal du genre [érotique] » et constitue le « chef-d'œuvre de Pierre Louÿs ». Annie Le Brun y voit « un des plus bouleversants livres jamais écrits sur la fatalité des désirs ».

La couverture de cette édition pirate n'est pas signée.

Cette petite édition mérite d'être recherchée en parfait état comme ici par tous les amateurs de l'oeuvre érotique de Pierre Louÿs.

BEL EXEMPLAIRE TEL QUE PARU.

VENDU  - Prix : 100 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails