samedi 3 mai 2014

Les rouilles encagées (les couilles enragées) de Benjamin Péret, édition Eric Losfeld (1970) avec 7 dessins reproduits d'Yves Tanguy. Exemplaire à l'état de neuf.



Benjamin PÉRET

LES ROUILLES ENCAGÉES [LES COUILLES ENRAGÉES] Illustrations d'Yves Tanguy.

Eric Losfeld, 1970

1 volume in-8 étroit (21 x 11 cm), broché, 75 pages, 7 dessins en noir hors-texte par Yves Tanguy. Exemplaire à l'état de neuf.


LA SEULE ÉDITION ACCESSIBLE.

TOUTES LES ÉDITIONS ANCIENNES SONT QUASI INTROUVABLES.


Poète surréaliste, militant révolutionnaire Trotskyste, Benjamin Péret aimait l'amour, la poésie et la liberté. Il détestait les curés : "Tuez tous les curés ! ils interdisent aux femmes de faire l'amour", les militaires, les staliniens et les commerçants. Sa seule oeuvre délibérément pornographique est Les couilles enragées. On trouve bien quelques oeuvres érotisantes ça et là : un de ses premiers contes s'intitule L'Auberge du cul volant et il publie en 1956 une Anthologie de l'amour sublime. Cependant rien de comparable avec Les couilles enragées, conte on ne peut plus blasphématoire et endiablé mêlant prose, versification et illustrations osées d'Yves Tanguy. Les couilles enragées s'inscrivent dans les recherches sur la sexualité du groupe surréaliste et sont le résultat d'une commande sous le manteau de 1928 d'un éditeur spécialisé, René Bonnel, qui venait de publier L'histoire de l’œil de Bataille et Le Con d'Irène d'Aragon. Quelques extraits ont été publiés en 1929 avec des textes d'Aragon et des photos de Man Ray dans une plaquette de luxe intitulée 1929. Il faudra attendre 1954 pour une publication tout public sous le titre Les Rouilles Encagées aux éditions José Corti (où sont publiées ses œuvres complètes), et 1995 pour une réédition de l'original avec ses illustrations chez Mille et une nuits. (Source : www.poesie-erotique.net).

La notice ci-dessus oublie qu'en réalité la première édition complète et diffusée, fut celle publiée en 1970 par l'éditeur intrépide Eric Losfeld (l'édition que nous proposons). Elle reproduit les 7 dessins libres et surréalistes d'Yves Tanguy avec l'intégralité du texte de Benjamin Péret.

SUPERBE EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU, DE CETTE ÉDITION SOIGNÉE DE LOSFELD.

VENDU - Prix : 150 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails