vendredi 2 mai 2014

Dialogues des courtisanes par Lucien (traduction Jules de Marthold). Edition bibliophilique de 1900 illustrée de plus de 120 lithographies en couleurs par Emile Berchmans. Exemplaire de l'éditeur de livres érotiques Charles Carrington et de l'auteure sulfureuse Renée Dunan (avec son rare ex libris).



LUCIEN (Lucien de Samosate)

DIALOGUES DES COURTISANES. Traduction nouvelle par Jules de Marthold. Compositions et lithographies de Emile Berchmans.

Edition Boudet, Librairie Lahure, Paris, s.d. (vers 1900)

1 volume in-4 (29 x 20,5 cm), broché, couverture illustrée, illustrations en couleurs hors-texte et dans le texte (frontispice pleine page pour chaque dialogue et bandeaux). Brochage faible dû à un papier vélin de cuve très épais, dos fendillé, à relier. Très beau premier plat de couverture imprimé en lithographie en couleurs et rehaussé à la gouache et pastels à la main.


NOUVELLE ÉDITION.

PREMIER TIRAGE DES LITHOGRAPHIES D’ÉMILE BERCHMANS.

TIRAGE A 550 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, EXEMPLAIRE NOMINATIF IMPRIMÉ POUR L'AUTEUR-TRADUCTEUR, JULES DE MARTHOLD, SUR PAPIER A LA FORME DES PAPETERIES DU MARAIS.


EXEMPLAIRE A DOUBLE PROVENANCE INTÉRESSANTE :

- EXEMPLAIRE DE L’ÉDITEUR DE LIVRES ÉROTIQUES ET SULFUREUX CHARLES CARRINGTON (offert à Charles Carrington par Jules de Marthold avec envoi autographe).

- EXEMPLAIRE DE RENÉE DUNAN, CÉLÈBRE ET SULFUREUSE AUTEUR DE ROMANS ÉROTIQUES ET LIBERTAIRES DES ANNÉES 1920-1930 (avec son grand ex libris saphique 12 x 9 cm. env., gravure au sucre - voir photo).


Ce volume a été exécuté sous la direction artistique de G. Boudet, les illustrations ont été composées et lithographiées par Emile Berchmans. Les lithographies ont été tirées par Aug. Bénard, imprimeur à Liège. La partie typographique a été exécutée par l'imprimerie Lahure avec les encres de la maison Ch. Lorilleux.






On trouve dans cette superbe édition illustrée : 15 fronstipices pour les 15 dialogues ainsi que 95 bandeaux, et 15 culs-de-lampes. Soit plus de 120 lithographies en couleurs d'un très beau tirage sur un luxueux papier resté ici immaculé.

Lucien de Samosate (env. 120 - 180 apr. J.C.) était un rhéteur et satiriste de Syrie qui écrivait en grec, dans un style néo-attique. Il naquit à Samosate, dans la Syrie, alors province romaine, et mourut en Égypte. Il fut sculpteur puis avocat et voyagea dans tout l'Empire romain. Les quinze dialogues des courtisanes sont des tableaux de mœurs très vivants qui pourraient sans trop de difficulté être transposés à notre époque tant ils paraissent modernes.

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CE SUPERBE OUVRAGE AYANT APPARTENU TOUT D'ABORD A L’ÉDITEUR CHARLES CARRINGTON PUIS A RENÉE DUNAN.

Prix : 950 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails