lundi 21 avril 2014

Les Caprices du Sexe ou les audaces érotiques de Mademoiselle Louise de B... par Renée Dunan (vers 1935). Dessin original érotique ajouté. Edition peu commune de ce célèbre roman érotique, le premier écrit par une femme au XXe siècle.



Louise DORMIENNE (pseudonyme de Renée DUNAN)

LES CAPRICES DU SEXE ou LES AUDACES ÉROTIQUES DE MADEMOISELLE LOUISE DE B... Roman inédit.

Orléans, Au dépens des Amis de la Galanterie, s.d. (vers 1935)

1 volume in-8 (19,3 x 13 cm), broché, (3)-181 pages. Titre imprimé en rouge et noir. Couverture muette plein papier gris. Quelques rousseurs aux deux premiers et deux derniers feuillets, sans gravité. Très bon exemplaire. Petit accroc en haut du dos de la couverture et sur un bord.

TIRAGE A 350 EXEMPLAIRES SUR ALFA.

EXEMPLAIRE DE PASSE.

EXEMPLAIRE ENRICHI D'UN JOLI DESSIN ORIGINAL ÉROTIQUE A LA MINE DE PLOMB 85 x 63 MM. (contrecollé au verso blanc d'un feuillet au commencement de l'ouvrage)


Dessin original


Cet exemplaire ne porte pas de numéro. Il est mentionné imprimé : "Cet ouvrage, destiné aux seuls souscripteurs, a été tiré à 350 exemplaires sur papier Alfa, numérotés à la presse de 1 à 350. D'après Dutel, dans sa Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1145, cette édition est ornée de 6 bois de Rik van Straaten qui ne se trouvent pas ici (notre exemplaire, non numéroté est très certainement un exemplaire de passe dans lequel les illustrations n'ont pas été ajoutées - il n'y a aucune trace de manque ou d'arrachage dans notre exemplaire).

Ce célèbre ouvrage érotico-pornographique, l'un des mieux écrit du genre, a été publié pour la première fois en 1928 par Maurice Duflou avec 12 eaux-fortes de Viset (Luc Lafnet). Ce roman est la premier texte érotique écrit par une femme au XXe siècle (Dutel).

Dutel décrit 4 éditions pour ce texte sous les n°1143 à 1146.

Références : Dutel, 1145 ; Pia, 167

Les Caprices du sexe est un roman qui se divise en 3 parties : s'offrir - se vendre - aimer.

« …roman, dont l'auteur, dissimulé sous le pseudonyme de Louise Dormienne, était une femme de lettres assez connue entre les deux guerres mondiales, Mme Renée Dunan. » Pascal Pia (qui connut Renée Dunan personnellement).

Alexandrian, dans son Histoire de la littérature érotique donne le ton du livre : « Ce roman conte les « audaces érotiques » de son héroïne en trois parties: « S'offrir - Se vendre - Aimer. » Louise de Bescé, fille d'un marquis, habitant un château au bord de la Loire est troublée de surprendre un couple de paysans se possédant furieusement, et de recevoir les confidences de la maîtresse de son frère. Insatisfaite par ses premières expériences villageoises, elle décide de s'enfuir à Paris. Elle va aller d'aventures en aventures, en passant par la prostitution. Forte de ses connaissances, elle décide alors d'être souverainement perverse. « Au sortir d'une débauche, Louise retrouve son premier amant, toujours amoureux d'elle, qui lui propose de l'épouser. Elle se récrie : « J'ai été aimée par tous les bouts, ou plutôt par tous les orifices, et devant et derrière, et en haut et en bas. » Il répond: « Que m'importe. C'est l'âme que je veux en vous et le corps offert comme âme et chair. Alors je vous aurai toute neuve… « Si bien que Louise se marie… ».

Renée Dunan a écrit : « Il faut oser dire n'importe quoi ! La morale est ailleurs que là où on l'imagine. » et aussi : « Qu'est-ce qu'un homme ? une virilité.. Mais combien faut-il de temps pour qu'une femme habile fasse de la plus fière des verges mâles... un chiffon ? ».

Certaines sources indiquent que Renée Dunan aurait pu être un homme ... un certain Georges Dunan ... ce qui changerait bien des choses ! quant à l'interprétation de son oeuvre littéraire. Tout semble encore à ce jour très flou dans sa biographie.

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CETTE EDITION PEU COMMUNE.

VENDU - Prix : 400 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails