jeudi 3 avril 2014

Curiosa, voyeurisme et naturisme : La vie intime de Carole ou naturisme d'hiver (1958). Texte et illustrations de Wilgid. Tirage à 400 ex. numérotés hors commerce.



WILGID

LA VIE INTIME DE CAROLE OU NATURISME D'HIVER. Texte et illustrations de Wilgid.

Trèfle d'Or, 1958

1 volume in-4 (27 x 22 cm), relié/agrafé (broché), 1 feuillet de titre, 26 pages de texte (imprimé recto seulement) et 26 illustrations pleine page imprimées en bistre sur papier glacé, 1 feuillet d'achevé d'imprimer. Très bon état. Couverture verte imprimée en rouge sombre (légères traces).


TIRAGE UNIQUE A 400 EXEMPLAIRES POUR UN GROUPE D'AMATEURS PAR SOUSCRIPTION.

Il est mentionné sur la page de titre : "Carole, danseuse nue, nous apparaît toujours dans cet ouvrage avec sa coquille de danseuse (ainsi, les bonnes mœurs sont sauves)". 


Volume publié avec l'adresse sur la page de titre : Editions du "Trèfle d'Or", 133, rue de Clignancourt, Paris, 18e. L'achevé d'imprimer précise : "Achevé d'imprimer sur les presses spéciales des éditions du Trèfle d'Or. Dépôt légal : Troisième trimestre 1958. Présentation et vente interdites aux mineurs (décret du 28 août 1956)."


Histoire de voyeurisme et de naturisme. Histoire de Carole Martin "une ligne exceptionnelle, une splendeur digne des dieux, une pépée, à te faire sauter les artères !!! (...) danseuse, modèle, music-hall, cabarets, mais sage ... sage ... c'est une naturiste convaincue et très pratiquante (...)" Le voisin d'à côté la regarde vivre nue chez elle grâce à un grand miroir sans tain coulissant sur l'un des panneaux du studio ... Il invite son ami à la regarder également vivre éperdument nue ... toute la journée.


Joli livre "artisanal" à petit tirage et joliment illustré. On ne sait pas qui se cache derrière le pseudonyme de Wilgid, auteur et illustrateur.

Les éditions du Trèfle d'Or, maison d'édition créée par René Massy (de son vrai nom René Jacob) ayant pignon sur rue à Paris, a connu de nombreuses interdictions d'ouvrages pendant les années 60. Elle était spécialisée dans la publication d'ouvrages érotiques pendant les années 60 puis dans les publications pornographiques pendant les années 70. La plupart des ouvrages publiés étaient, contrairement à celui-ci, de plus petit format (poche) avec de jolies couvertures illustrées en couleurs (gentiment érotiques, sans plus pour ne pas attirer les foudres de la censure). Voir Bernard Joubert, Dictionnaire des livres et journaux interdits.

Cet ouvrage, avec une maison d'édition connue, ne fait pas partie des éditions clandestines décrites par J.-P. Dutel dans sa Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970. Ouvrage ne figurant pas non plus dans Pia, Les livres de l'Enfer.


TRES BON EXEMPLAIRE.

VENDU - Prix : 300 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails