mardi 1 avril 2014

Ardance ou la Vallée d'automne par le comte Jean de Montesquiou-Fezansac (1946), illustré de 20 lithographies en couleurs par Gaston Hoffmann. 1 des 36 exemplaires avec suite, décomposition et dessin original.



Jean DE MONTESQUIOU FEZENSAC / G. HOFFMANN illustrateur

ARDANCE OU LA VALLEE D'AUTOMNE. Vingt illustrations de G. Hoffmann

MCMXLVI (1946)

1 volume grand in folio (31 x 25 cm), en feuilles, 267-(1) pages. 20 illustrations en couleurs dont 19 hors-texte. 20 illustrations en bistre (suite), la décomposition d'une planche (9 états), 1 dessin original pleine page (fusain, pastels et craie blanche). Couverture imprimée (déchirure à restaurer le long du dos). Excellent état. Belle impression sur papier chiffon.


PREMIER TIRAGE DES 20 LITHOGRAPHIES EN COULEURS DE GASTON HOFFMANN.

TIRAGE A 232 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, UN DES 36 EXEMPLAIRES SUR PAPIER PUR CHIFFON D'ISLE DE FRANCE FABRIQUE A LA MAIN PAR A. G. CABROL.

COMPRENANT :

- 1 DESSIN ORIGINAL (inédit, pleine page)
- DÉCOMPOSITION D'UNE PLANCHE (9 états)
- SUITE EN BISTRE (20 planches avec remarques)


Volume achevé d'imprimer à Paris le 30 avril 1946 sur les presses de E. Durand, maître-imprimeur, les lithographies ayant été tirées par E. Desjobert sur ses presses à bras. Le volume présente outre le détail du tirage au colophon une numérotation au début du volume (numérotation à la main erronée pour un exemplaire sans dessin original).

Le comte Jean de Montesquieu, parent de Robert de Montesquiou, a collaboré à diverses revues littéraires, en particulier à la revue des deux mondes et publié des romans émouvants "Ardance ou la vallée d'automne" et "le mal d'Ardance". L'aventure à la fois solitaire, amoureuse et mondaine, de ce nouveau Don Juan qu'est Ardance, retiré en sa « Vallée d'Automne », est une histoire bien étrange. Jean de Montesquiou-Fezensac nous la conte en psychologue très averti de toutes les nuances contradictoires dont peuvent se garder l'âme et le cœur d'un séducteur quasi-professionnel. (Le Livre et ses Amis, 1946).

L'illustration de Gaston Hoffmann (1883-?), peintre élève de Bonnat et L.-O. Merson, sociétaire des artistes français (1909), est riche et variée, d'un érotisme délicat pour la plupart des lithographies qui ornent ce joli volume.


BEL EXEMPLAIRE.

VENDU - Prix : 650 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails