jeudi 27 mars 2014

Nudité par Colette illustré de 20 dessins par Carlègle (1943). Un des 49 exemplaires de tête sur Japon nacré. Élégante et sobre reliure pleine peau de chevrette. La nudité féminine évoquée par Colette avec humour et liberté.



COLETTE Sidonie-Gabrielle Colette dite

NUDITÉ par Collette. Orné de vingt dessins inédits par CARLEGLE.

Editions de la Mappemonde, 1943

1 volume in-4 (29 x 22,5 cm), 83-(14) pages. 20 dessins de Carlègle dans le texte et hors-texte, en noir ou en sanguine, sur fond teinté.

Reliure bradel pleine chevrette "nue", immaculée, tranchefiles main, doublures et gardes de papier vergé chair, couverture illustrée conservée, non rogné (reliure Elsa Rambour, 2014). Exemplaire à l'état de neuf.


ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 485 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, UN DES 49 EXEMPLAIRES SUR JAPON NACRÉ.


« Nudité » est un ouvrage peu connu de Colette. Ce sont quelques réflexions sur la nudité féminine, suscitées par une soirée de 1940 aux Folies Bergère, qui transcendent les modes et sont le reflet de l’humour, du bon sens, et de cette liberté d’expression chers à Colette. Face à ce monde du Music-hall, Colette se laisse aller à analyser successivement la pudeur de la nudité, Lester Gaba et son mannequin inanimé, les nus de l'Antiquité, les poupées... L'entracte la distrait et la ramène, par la mémoire, à Musidora et sa protégée, Bouboule, dont la beauté du corps n'inspire que la gravité. C’est un petit texte précieux, à une époque où ce sujet n’était que peu abordé. (Présentation Ed. Lanore, 2002)


Le présent exemplaire, un des rares exemplaires de tête sur papier Japon nacré, papier O ! combien soyeux, doux et scintillant, papier se prêtant à merveille à l'expression de la nudité totale, a été habillé d'un précieux voile de chevrette blanche, pleine peau nue immaculée, sans titrage autre que l'imagination du bibliophile, rappelant la peau des vierges antiques dansant voluptueuses autour des feux ardents.



SUPERBE EXEMPLAIRE DE CE TIRAGE RARE.

RELIURE D'UNE ÉLÉGANTE SOBRIÉTÉ SENSUELLE.

VENDU - Prix : 1.600 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails