mardi 4 mars 2014

Le marquis de Sade par Maurice Heine. Texte établi et préfacé par Gilbert Lely (1950). Edition originale. Un des 28 exemplaires sur vélin pur fil. Rarissime. Parfait état.



Maurice HEINE / Gilbert LELY

LE MARQUIS DE SADE. Texte établi et préfacé par Gilbert Lely.

nrf, Gallimard [1950]

1 volume in-8 (20,7 x 14,5 cm), broché, 382 pages. En grande partie non coupé, dos instact (sans pli). Superbe papier.

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES RARISSIMES 28 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN PUR FIL LAFUMA-NAVARRE, SEUL GRAND PAPIER.

Maurice Heine est le redécouvreur et l'éditeur du marquis de Sade. Poursuivant en cela l'initiative de Guillaume Apollinaire et devançant l'énorme travail de Gilbert Lely, il est le premier à revendiquer pour Sade sa véritable place parmi les écrivains français. Avec un souci de la perfection, une rigueur et une probité historiques saluées par Lely, il entreprend pendant de nombreuses années un immense travail de mise au jour des archives, notamment juridiques, et manuscrits, transcrivant ceux-ci, comme le fameux rouleau à l'écriture microscopique des Cent Vingt Journées de Sodome. Son entreprise d'édition critique de ces textes part du principe qu'« un texte du marquis de Sade devait être traité avec le même respect qu'un texte de Pascal. » Outre ses articles et préfaces sur le « divin marquis », ce travail aboutit à la publication, inachevée, d'une Vie de Sade, de Morceaux choisis et à l'exhumation des Historiettes, Contes et Fabliaux (1926), du Dialogue entre un prêtre et un moribond (1926), des Infortunes de la vertu (1930) et des Cent Vingt Journées de Sodome (1931-1935). Comme l'écrit Gilbert Lely, qui fut son ami, « ses quinze études sur Sade sont écrites avec un raffinement dans l'exactitude et la concision qui n'a d'égal chez nul autre érudit, et il a su y exprimer de façon définitive un bon nombre d'idées essentielles, qui demeurent la base de toute approche critique de l'auteur de Juliette. » (source : Wikipédia)

Le Marquis de Sade présenté ici est un recueil d'essais et études réunis et préfacés par Gilbert Lely et publié pour la première fois de manière posthume en mars 1950.

BEL EXEMPLAIRE TEL QUE PARU, SUR GRAND PAPIER, A L'ETAT PROCHE DU NEUF.

RARISSIME.

VENDU - Prix : 670 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails