mercredi 29 mai 2013

Point de lendemain par Vivant Denon (1935). Conte érotique joliment illustré par Léo Fontan (12 illustrations aquarellées au pochoir). Superbe petit ouvrage érotique clandestin pour bibliophile averti.



Dominique VIVANT DENON

POINT DE LENDEMAIN. Conte par Vivant Denon.

Aux dépens d'un amateur, s.l.n.d. [vers 1935]

1 volume in-8 (19,5 x 14 cm), en feuilles, de 48 feuillets non chiffrés, couverture rempliée en papier crème imprimée en rouge. Très bon état. Quelques rousseurs. Beau papier. Illustrations en couleurs.




Edition publiée vers 1935 d'après Dutel. Elle est ornée de 12 délicates illustrations coloriées au pochoir dont un frontispice et une vignette de titre, par Léo Fontan.

Le tirage est mentionné au dernier feuillet. 4 exemplaires de collaborateurs sur Japon, 216 exemplaires sur vélin de Rives dont 16 hors compte. Celui-ci porte le n°200.

UN DES 200 EX. SUR VÉLIN DE RIVES.



Point de lendemain est un court roman de Vivant Denon (deux versions : l'une en 1777, l'autre en 1812). Les premières aventures amoureuses d'un jeune homme ignorant tout des subtilités du monde aristocratique sont ici racontées. Quand il se rend à l'Opéra, il n'y arrive pas en retard comme il se doit, croyant ingénument y aller pour assister à une représentation, quand personne n'y vient que pour observer, s'informer des nouvelles, entreprendre quelque discussion dans le monde : certainement pas pour voir un spectacle. S'étonnant de tout, le narrateur (qui endosse le personnage du héros) est manipulé par la comtesse de ..., bien plus au fait que lui du code implicite du libertinage, et influencée par tout ce qui l'entoure : décors ou ameublement érotiques et luxuriants, ambiance d'alcôve, jardins à l'écart et pièces secrètes. En effet tout au long de ce récit les personnages ont des rôles bien définis par Mme de T... C'est une femme qui sait manipuler parfaitement les hommes et obtenir d'eux ce qu'elle désire. Le narrateur, si naïf qu'il soit, subit un changement à la fin du conte. Après sa délicieuse nuit avec Mme de T..., il apprend qu'il n'était qu'un leurre, qu'il n'a été invité chez M. de T... que pour faire croire qu'il était l'amant de sa femme. Le marquis, l'amant "officiel" de Mme de T... le remercie donc de son dévouement à faire croire cela: il va pouvoir être bien reçu chez le mari de son amante. Le marquis est persuadé de la fidélité de sa maîtresse. S'ensuit un moment extrêmement ironique, puisque le narrateur sait bien que ce n'est qu'un mensonge. Les rôles sont donc redistribués. Cela illustre bien évidemment la maîtrise de Mme de T... sur les hommes: grâce à elle, personne ne perd la face. Elle garde son semblant de "décence" et aucun des trois hommes n'est humilié. Le mari est heureux de persifler le faux amant, le marquis se satisfait d'être si bien reçu chez le mari de sa maîtresse, et le jeune narrateur, enchanté de sa nuit avec Mme de T. Cette dernière est la grande gagnante de ce petit jeu libertin: en plus d'une nuit d'amour avec un jeune homme, elle est certaine que le narrateur ne dévoilera à personne l’infidélité faite au marquis, puisque le narrateur est lui-même coupable d'infidélité à l'égard de sa maîtresse, la comtesse de... (Source : Wikipédia)



Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°2235.



TRÈS BON EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.

VENDU

mardi 28 mai 2013

Gamiani ou deux nuits d'excès illustré d'après les dessins de Paul Avril (1931). « Ne suivez pas l'office sur un exemplaire de Gamiani, surtout s'il est illustré » (Pierre Louÿs)


Alfred de MUSSET - George SAND

GAMIANI OU DEUX NUITS D’EXCÈS par Alcide, Baron de M ***.

Réimpression conforme à l'édition autographiée originale (Bruxelles, 1833), [1905] 1931.

1 volume in-8 (25 x 16,5 cm), broché, 124 pages. Couverture et titre imprimés en rouge et noir. Jolie impression sur papier vergé teinté. 9 héliogravures coloriées dont une en frontispice, sur feuilles volantes en papier couché, d'après Paul Avril.


UN DES 350 EXEMPLAIRES SUR VERGÉ.

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1971 (n°1647) : "Edition publiée en 1931 et ornée de 9 mauvaises héliogravures dont une en frontispice. Tirage à 350 ex. sur papier vergé. Couverture imprimée en noir et rouge avec la date de 1931 remplaçant MIMV (imrprimée sur la page de titre)."

Intéressante édition clandestine. Ce roman est l’ouvrage le plus réimprimé au cours du XIXe siècle avec plus de 40 éditions. L'attribution du roman à Alfred de Musset a longtemps été contestée. Le roman raconte deux nuits de la vie de la comtesse Gamiani marquées par ses ébats avec Fanny et Alcide. Pendant ces deux nuits, les trois personnages vont successivement raconter leur initiation sexuelle ainsi que leurs plus grands exploits dans ce domaine. Pierre Louÿs dans le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation écrit : « Ne suivez pas l'office sur un exemplaire de Gamiani, surtout s'il est illustré ».


BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.

VENDU

lundi 27 mai 2013

Son altesse la femme d'Octave Uzanne (1885). Illustrations de Félicien Rops. Exemplaire finement relié en maroquin décoré par Thierry successeur de Petit-Simier. Le vray mirouer de sorcellerie, La mie du poete, La précieuse, La caillette, La citoyenne française, Les galanteries du directoire, Sous la restauration, L'amour aux champs, La parisienne moderne, et Mulieriana (mélange de pensées et d'aphorismes sur les femmes).



Octave UZANNE - Félicien ROPS, GERVEX, LYNCH, KRATKE, GONZALES, MOREAU, FRAIPOINT, illustrateurs.

SON ALTESSE LA FEMME PAR OCTAVE UZANNE. Illustrations de Henri Gervex, J.-A. Gonzalès, L. Kratké, Albert Lynch, Adrien Moreau et Félicien Rops.

Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1885.

1 volume grand in-8 (27 x 18,5 cm) de (4)-XII-312-(2) pages. Illustrations en couleurs hors-texte et dans le texte en noir. Couverture rempliée illustrée par G. Fraipont.

Reliure plein maroquin rouge vermillon, dos à nerfs richement décoré aux petits fers dorés, pièces de mosaïque de maroquin vert, plats décorés d'un encadrement rocaille avec filets dorés et pièces de maroquin vert mosaïqué, dentelle en encadrement intérieur des plats, gardes et doublures de papier peigne, tranches dorées, couverture illustrée conservée (en deux morceaux, au début et à la fin du volume). Très bel exemplaire dans une fraîche reliure classique de l'époque signée THIERRY SUCC. PETIT-SIMIER. A noter des charnières intérieures fendillées sans gravité, un mors fendu en tête du plat supérieur (visible seulement à l'ouverture du plat), petite épidermure sur la coupe extérieure du plat supérieur, infimes frottements. Etui bordé de maroquin (état neuf). Intérieur frais. Quelques rousseurs en marge de certaines gravures, sans gravité.


ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A PETIT NOMBRE SUR TRÈS BEAU PAPIER VÉLIN DES VOSGES.

Ce superbe livre, l'un des plus beaux consacrés à la femme par Octave Uzanne, est illustré de 11 très jolies eaux-fortes en couleurs hors-texte. Ce livre était publié à 45 francs. Le tirage "ordinaire" si l'on peut dire tant le papier est superbe, est sur papier teinté des Vosges (tirage à petit nombre non indiqué, sans doute moins de 1.000 exemplaires). Il existe 100 ex. sur Japon (100 fr.) et 100 ex. sur Japon réimposés (200 fr.).

Ce livre est recherché notamment pour les trois très jolies eaux-fortes données ici par l'artiste Félicien Rops (compendium maleficarum, l'amour aux champs, et mulieriana). Les autres eaux-fortes données par Gervex, Lynch, Kratké, Moreau et Gonzalès, sont de très grande qualité. Ces eaux-fortes en couleurs ont été obtenues grâce à la technique dite du "repérage", c'est-à-dire que l'eau-forte était "positionnée" avec précision grâce à des repères (petites épingles piquées en haut et en bas des feuilles) sous la presse pour chaque passage de couleurs différentes. Le résultat obtenu était très convaincant pour l'époque (1885). Le volume est également illustré de vignettes en noir à l'eau-forte, quelques petites gravures sur bois. 


Une réalisation magnifique et très innovante comme Octave Uzanne savait les diriger pour les bibliophiles de son temps. La couverture est illustrée tout au long (plats et dos) d'une grande composition florale japonisante de G. Fraipont (parfait état - en deux morceaux). 

Ce livre trait de l'histoire de la femme depuis le moyen-âge jusqu'aux dernières années du XIXe siècle avec la "Parisienne moderne". On peut y lire les chapitres sauivant : Le vray mirouer de sorcellerie, La mie du poete, La précieuse, La caillette, La citoyenne française, Les galanteries du directoire, Sous la restauration, L'amour aux champs, La parisienne moderne, et Mulieriana (mélange de pensées et d'aphorismes sur les femmes). 

Référence : Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, tome VII, 924. Carteret IV, 384 : "Ouvrage documentaire du plus vif intérêt."


SUPERBE EXEMPLAIRE, TRÈS BIEN RELIÉ A L'ÉPOQUE, DE CE TRÈS BEAU LIVRE ÉRIGÉ A LA GLOIRE DE LA FEMME, PAR LE "MONSIEUR DE CES DAMES A L'ÉVENTAIL".

VENDU - Prix : 1.000 euros

vendredi 24 mai 2013

Le Miroir du Monde par Octave Uzanne (1888) illustré par Paul Avril. Un des 100 exemplaires sur papier du Japon. Belle reliure décorative Art Déco (André Horclois).


Octave UZANNE - Paul AVRIL, illustrateur

LE MIROIR DU MONDE. Notes et sensations de la vie pittoresque par Octave Uzanne. Illustrations en couleurs d'après Paul Avril.

Paris, Maison Quantin, 1888 [achevé d'imprimer le 7 novembre 1887].

1 volume grand in-8 (28 x 21,5 cm) de IV-163-(2) pages. Illustrations en couleurs courant dans le texte. Tirage en bleu, noir, rouge, rose, violet, or, argent, cuivre, etc.

Reliure plein maroquin rouge avec décors mosaïqués géométriques, dos à nerfs orné mosaïqué, tête dorée, non rogné, couvertures illustrées conservées (reliure postérieure Art Déco - vers 1930 - non signée, mais qui provient de la bibliothèque du relieur André Horclois, gendre du relieur Victor Champs). Exemplaire à l'état proche du neuf.


ÉDITION ORIGINALE.

Tirage à 2.200 exemplaires numérotés dont 2.000 exemplaires sur vélin de Hollande, 100 exemplaires sur grand papier du Japon et 100 exemplaires sur Japon du format du volume.


CELUI-CI, UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON AU FORMAT.

Qui mieux que Uzanne lui-même pourrait nous parler de ce livre : "De tous les livres faits par l'auteur de l’Éventail avec la collaboration de Paul Avril, celui-ci est incontestablement le mieux réussi au point de vue rendu des dessins par procédés divers, héliogravure en creux et en relief, fac-similés Gillot, chromogravures typographiques, emploi des bronzes pâles, feu, orange, verts, usage des glacis de platine et d'étain alliés aux couleurs repérées, etc. Livre essentiellement nouveau que celui-ci, il faut le dire, et qui témoigne, aux yeux des gens du métier, de mille difficultés vaincues et d'audaces décoratives heureusement couronnées de succès. Le Bibliophile, en tant qu'éditeur artistique, a quelque vanité de n'avoir rien raté dans la mise en oeuvre si complexe de ce livre. Quant au texte, il n'est peut-être pas parfait pour plaire à beaucoup, car sa philosophie antimondaine, parfois même antisociale, a le défaut d'être très personnelle et par conséquent exclusive ; l'écrivain étant d'un absolutisme de pensée rigoureux que d'aucuns trouvent très souvent excessif." (Catalogue de Quelques-uns des Livres Contemporains en exemplaires choisis, curieux ou unique tirés de la Bibliothèque d'un écrivain et bibliophile parisien et qui seront livrés aux enchères les 2 et 3 mars 1894. Paris, Durel, mars 1894. n°440 pour ce commentaire).

Si Uzanne a évoqué son attachement au contenu de ce livre qu'il place pour ainsi dire au dessus des autres à cette époque (fin 1887), voici la table des chapitres complète : Proscenium - Le Monde et la Société - Les Arts et les Lettres - L'Intérieur - L'Etude - L'Amour - Le Voyage - Les Sports - La Table - Le Rêve - La Campagne - et un Appendice correctif (bien senti).


TRÈS BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE DÉCORATIVE DE LA PÉRIODE ART DÉCO.

VENDU

jeudi 23 mai 2013

Bibliophilie : La Nouvelle Bibliopolis d'Octave Uzanne ou Voyage d'un novateur au Pays des Néo-Icono-Bibliomanes. Lithographies en couleurs d'H.P. Dillon. Un des 100 exemplaires de tête sur papier du Japon.


Octave UZANNE - H. P. DILLON illustrateur

LES ÉVOLUTIONS DU BOUQUIN - LA NOUVELLE BIBLIOPOLIS. Voyage d'un novateur au Pays des Néo-Icono-Bibliomanes par Octave Uzanne. Lithographies en couleurs et marges décoratives de H. P. Dillon. Frontispice à l'eau-forte d'après Félicien Rops. Nombreuses illustrations dans le texte et hors-texte.

A Paris, chez Henri Floury, 1897 [achevé d'imprimer par Edouard Cretté à Corbeil le 9 novembre 1896]

1 volume in-8 (19,5 x 13 cm) de XX-254-(2) pages. 8 lithographies en couleurs hors-texte (ici avec un autre état en noir avant la lettre sur Japon).

Cartonnage bradel plein papier japonisant marron et noir, dos muet, doublures et gardes de papier vergé noir, couverture illustrée conservée (repliée), relié sur brochure (reliure récente signée). Intérieur immaculé. Exemplaire à l'état proche du neuf.



ÉDITION ORIGINALE IMPRIMÉE A 600 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI PORTE LE NUMÉRO XIII.



UN DES 100 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR PAPIER IMPÉRIAL DU JAPON, AVEC UN DOUBLE ETAT DU FRONTISPICE D’APRÈS LE DESSIN DE FÉLICIEN ROPS, UN DOUBLE ETAT DES 8 LITHOGRAPHIES DE H. P. DILLON, relié à la fin 8 ETATS DIVERS DES ENCADREMENTS.

L'un des plus beaux livres de petit format, écrit, édité par Octave Uzanne, et dont la conception novatrice, tout en illustration pleine page avec encadrement lithographiés. C'est aussi l'un des plus difficiles à rencontrer sur Japon bien relié à l'époque. Charles Meunier donne ici une jolie reliure décorée. Voici le détail des chapitres : La Nouvelle Bibliopolis, le Symbolisme et la Littérature des Jeunes de Notre Heure (en guise d'avant-propos) ; La Bibliophilie Contemporaine (ses origines - ses étapes - ses tendances actuelles) ; Bibliophiles et Biblioscopes ; Physiologie du lecteur, un croquis en attendant un tableau (vingt dessins inédits de François Courboin) ; La monomanie des affiches (Précis historique - Les collectionneurs - les artistes français de l'affiche - les affiches à l'étranger) ; La renaissance de la reliure (la décoration extérieure des livres) ; Les ex libris modernes (notes succinctes sur l'art décoratif de ces marques de possession en France et à l'étranger).



DE LA PLUS GRANDE RARETÉ SUR CE PAPIER DE TÊTE EN JOLI CARTONNAGE MODERNE.

VENDU

mercredi 22 mai 2013

Le chef-d'oeuvre illustré par Blanche Odin (1865-1957) "la dame à l'aquarelle", Les Contes Blancs de Jules Lemaitre (1900). Edition de luxe donnée par Octave Uzanne pour les Bibliophiles indépendants. Splendide ouvrage de bibliophilie Art Nouveau entièrement décoré de compositions florales. Fine reliure de l'époque signée Noulhac, relieur louangé par Octave Uzanne.


Jules LEMAITRE - Blanche ODIN, illustratrice - Octave Uzanne, éditeur-directeur artistique.

CONTES BLANCS - La Cloche - La Chapelle Blanche - Mariage Blanc. Illustrations à l'aquarelle de Mlle Blanche Odin.

[Paris, H. Floury, Pour les Bibliophiles indépendants], 10 avril 1900

1 volume in-8 carré (24 x 17,5 cm) de 2 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre-frontispice aquarellé), 69 pages chiffrées entièrement mises en couleurs à l'aquarelle, 1 page imprimée non chiffrée entièrement aquarellée, 1 page de justificatif du tirage (composition aquarellée), à la suite (3)-69-(2) pages, imprimées au trait dans différents tons (épreuves imprimées des pages avant la mise en couleurs par Blanche Odin).

Reliure demi maroquin à coins havane de l'époque, dos à trois nerfs, décor floral mosaïqué et doré entre les nerfs en long, filets dorés sur les plats, tête dorée, couvertures ivoire imprimées or conservées en excellent état (fine reliure de l'époque signée NOULHAC, relieur défendu et employé par Octave Uzanne). Très bel état. Légère insolation en haut du premier plat.


On trouve relié à la fin deux exemplaires du prospectus de l'édition par Octave Uzanne (texte de présentation de l'édition, spécimen en noir et en couleurs ainsi qu'un bulletin de souscription (resté vierge). Rare.


ÉDITION ORIGINALE RARE DE CET OUVRAGE INJUSTEMENT MÉCONNU. TIRAGE UNIQUE A 210 EXEMPLAIRE SEULEMENT POUR LES BIBLIOPHILES INDÉPENDANTS.



74 COMPOSITIONS DESSINÉES ET AQUARELLÉES (69 encadrements de pages - 2 pleines pages - 5 vignettes).



Décors entièrement réalisé à la main au pinceau (pinceau à main levée parfois et pochoirs multiples), avec effets dégradés et lavis à main levée du plus bel effet et faisant tout le charme des aquarelles originales de Blanche Odin. Ce coloris varie sensiblement d'un exemplaire à l'autre comme nous avons pu le constater de visu. Cette édition des Contes Blancs a été spécialement publiée par Octave Uzanne pour les Bibliophiles indépendants, elle n'a jamais été réimprimée. Elle a été tirée pour les souscripteurs à 200 exemplaires, tous sur vélin de cuve, plus 10 exemplaires réservés à l'auteur, à l'éditeur, à l'illustrateur et aux collaborateurs. Celui-ci porte le n°127 (imprimé or).



UN DES 200 EXEMPLAIRES EXEMPLAIRES POUR LES BIBLIOPHILES INDÉPENDANTS. TIRAGE UNIQUE SUR PAPIER JAPON.



On lit imprimé à la fin, au colophon, que cet ouvrage a été achevé d'imprimer pour le trait des aquarelles et la typographie du texte par les soins de Octave Uzanne sur les presses de Chamerot et Renouard imprimeurs à Paris ce 10 avril 1900.

Blanche Odin, "la grande dame à l'aquarelle", était née à Troyes en 1865. Nous savons peu de choses sur son enfance, mais sa correspondance nous apprend qu’en 1876, elle s’installe à Maubourguet avec sa mère et son père, petit rentier. Dès 1882, elle va étudier chaque année, quelques mois à Paris. Non à l’Ecole des Beaux-arts, puisque celle-ci est encore fermée aux femmes mais dans des ateliers ou des académies. Blanche Odin réside à Paris, rue Sainte Beuve, Notre Dame des Champs et à partir de 1906, rue du Vieux Colombier où elle ouvre son atelier. Dès 1888, elle accompagne régulièrement sa mère en cure à Bagnères-de-Bigorre. En 1889, Blanche vit en famille à Maubourguet où elle travaille et donne des leçons d’aquarelle à des élèves des environs. Elle envoie ses œuvres aux salons et c’est au cours de cette période qu’elle rencontre à Paris ses premiers succès. Pendant ses séjours parisiens, elle travaille dans l’atelier de Mme De Cool, puis dans une Académie où elle étudie le dessin tous les après-midi. En 1896, Blanche Odin rencontre Madeleine Lemaire, aquarelliste célèbre. Elle sera présentée à des écrivains, en quête d'illustrateur. En 1900, année de l’exposition universelle, Blanche a 35 ans. En ce début d’année, ses succès sont nombreux, elle est connue, reconnue dans les milieux artistiques et littéraires. Ses œuvres sont reçues à l’Exposition Universelle et elle est admise au salon en mars, elle expose au salon des Femmes peintres. Elle y vend 6 aquarelles. Elle meurt en 1957 âgée de 92 ans. Il semble qu'elle ait peint jusqu'à la fin de sa vie. Pour plus de détails sur sa vie et son oeuvre, voyez la belle page que lui consacre la ville de Bagnères-de-Bigorre où elle s'était installée définitivement en 1934. Blanche Odin est une artiste aujourd'hui reconnue. Ses aquarelles de bouquets de fleurs, ses roses notamment, déclenchent désormais la convoitise des amateurs dans les salles des ventes. Plusieurs résultats importants ont été constatés. C'est apparemment chez Madeleine Lemaire que Blanche Odin rencontra Jules Lemaitre et sans doute Octave Uzanne qui lui commandèrent cette jolie édition entièrement illustrée de fleurs de toutes sortes et de tous coloris.

Ce livre est une merveille à découvrir ou à redécouvrir. Le tirage restreint (210 ex.) fait qu'aujourd'hui ce livre se trouve difficilement en belle condition d'époque.

SUPERBE EXEMPLAIRE DANS UNE FINE RELIURE DE NOULHAC.

VENDU

dimanche 19 mai 2013

Les Filles de Loth et autres poésies érotiques (L'Examen de Flora - L'Ode à Priape - Le Compendium Erotique - Le Chapitre des Cordeliers - La Morpionéïde - La Femme à Barbe (de Guy de Maupassant). Mais également : La Madelon - Le Théâtre Erotique de Joseph Prudhomme (La Grisette et l'Etudiant et Les deux Gougnottes). Illustrations attribuées à André Collot (?) coloriées à la main au crayon de couleurs. Rare. Complet.



COLLECTIF [MAUPASSANT - PIRON - PRUDHOMME - etc.]

LES FILLES DE LOTH et autres poèmes érotiques recueillis par le Vidame de Bozegy.

A Sodome, imprimerie de la Genèse, 1933

1 volume in-4 (28,5 x 19 cm), broché, 257 pages. 12 illustrations volantes en couleurs. Couverture imprimée en bleu, légèrement insolée, intérieur frais. 


ÉDITION ORIGINALE DE CE RECUEIL DE POÉSIES ÉROTIQUES CÉLÈBRES.

Cet ouvrage n'a pas été mis dans le commerce et était réservé aux seuls souscripteurs.

IMPRIMÉ A 500 EXEMPLAIRES SUR VERGÉ ALFA DE LUXE A LA FORME.

BIEN COMPLET DES 12 GRAVURES COLORIÉES A LA MAIN.


Ce volume d'anthologie érotique contient : Les Filles de Loth - L'Examen de Flora - L'Ode à Priape - Le Compendium Erotique - Le Chapitre des Cordeliers - La Morpionéïde - La Femme à Barbe (de Guy de Maupassant). Mais également : La Madelon - Le Théâtre Erotique de Joseph Prudhomme (La Grisette et l'Etudiant et Les deux Gougnottes).

Il est précisé dans la préface que les illustrations ont été dessinées par le même artiste qui illustra La Trilogie érotique de Verlaine (parue chez le même et par le même en 1931). On trouve cet ouvrage sous deux couvertures différentes. Certains attribuent ces gravures libres à André Collot (il est vrai que la gravure intitulée "Le Matelot" trahi fortement le crayon érotico-burlesque de Collot).

Les illustrations ont été coloriées à la main au crayon de couleurs à l'époque (vérifié).

Jean-Paul Dutel se trompe lorsqu'il écrit qu'il existe une édition similaire avec une couverture imprimée en bleu dans une typographie différente, et dont les illustrations presque identiques sont exécutées d'après des dessins au crayon. Notre exemplaire, avec la couverture bleue, contient bien la suite avec illustrations coloriées à la main au crayon. La page de titre des deux sortes d'exemplaires est identique dans les deux cas. Nous croyons plutôt à un changement de couverture en cours de tirage ou à une nouvelle couverture pour remise en circulation (vente) des exemplaires non souscrits (ce qui devait arriver malgré ce qui est annoncé à la justification).

Référence : Dutel, Dictionnaire des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1575.


TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CE CHOIX DE POÉSIES ÉROTIQUES DES PLUS DÉBRIDÉES.

TRÈS BELLE ILLUSTRATION.

VENDU

samedi 18 mai 2013

La trilogie érotique de Paul Verlaine (1931). Avec 15 compositions très libres de Martin Van Maële (??). Exemplaire unique avec les figures finement aquarellées à l'époque par une main d'artiste.


Exemplaire unique avec les figures coloriées à la main

Paul VERLAINE

LA TRILOGIE ÉROTIQUE de Paul Verlaine (AMIES - FEMMES - HOMBRES). Édition illustrée de quinze compositions originales dessinées par Martin Van Maële et augmentée d'un Avant-propos par le Vidame de Bozégy.

Bruxelles, 1931 [?].

1 volume grand in-8 (28,5 x 19 cm) de 134-(2) pages.

Reliure espagnole plein maroquin havane avec médaillon "féminin"
en relief sur le premier plat

Reliure plein maroquin havane à petit grain poli, dos lisse, plats encaissés en creux et soulignés d'un encadrement de cinq filets dorés, médaillon à froid et en relief (femme de profil) sur le premier plat (voir photo).doublures et gardes de tabis moutarde (reliure espagnole signée L. LORENS, Valencia). Belle reliure signée probablement postérieure. Les couvertures imprimées du brochage n'ont pas été conservées (couvertures typographiques non illustrées et assez laides pour tout dire...). A noter une légère trace de décharge du frontispice sur la page de titre ...


NOUVELLE ÉDITION DE BIBLIOPHILE NON MISE DANS LE COMMERCE ET ILLUSTRÉE DE 15 COMPOSITIONS LIBRES HORS-TEXTE ANNONCÉES DE MARTIN VAN MAËLE, CONTRECOLLÉES SUR PAPIER FORT.


EXEMPLAIRE UNIQUE AVEC LES 15 COMPOSITIONS LIBRES DÉLICATEMENT AQUARELLÉES A LA MAIN.


Cette édition, comme il est indiqué à la justification, a été imprimée à 350 exemplaires pour les souscripteurs et non mise dans le commerce. 10 exemplaires sur Japon. 15 exemplaires sur Hollande Pannehoek et 325 exemplaires sur Hollande (vélin de Hollande).


CELUI-CI UN DES 325 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE HOLLANDE.

Martin Van Maële étant mort depuis plusieurs années lors de l'impression de cet ouvrage (il meurt en 1926), Dutel émet l'hypothèse que ces dessins ne sont pas de lui et seraient du même artiste qui illustra Les filles de Loth en 1933. Il se pourrait très bien cependant que cet ouvrage, comme de nombreux ouvrages clandestins vendus sous le manteau, ait été imprimé bien avant 1931 et ainsi post-daté sur le titre et la couverture. Les illustrations sont bien dans le goût de Martin Van Maële (voir photos). L'Avant-propos donne sur cinq pages une notice bibliographique pour les Œuvres libres de Paul Verlaine. La première partie du recueil contient des poésies érotiques à caractère pornographique sur la femme et l'amour hétérosexuel. La seconde partie du recueil contient des poésies érotiques à caractère pornographique sur les relations homosexuelles masculines. On trouve à la fin le très célèbre Sonnet du trou du cul, cosigné par Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. L'ensemble compte 39 poèmes libres.


Dutel ne signale pas d'exemplaire avec les figures coloriées. Il s'agit ici vraisemblablement d'un exemplaire unique mis en couleurs pour un amateur. La mise en couleurs est très fine et tout à fait artistique.

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°2513.


BEL EXEMPLAIRE BIEN RELIÉ ET BIEN COMPLET DES 15 COMPOSITIONS TRÈS LIBRES ET IMAGINATIVES, ICI EXCEPTIONNELLEMENT MISES EN COULEURS.


VENDU

jeudi 16 mai 2013

Les Facéties du Pogge dans l'excellente édition d'Isidore Liseux (1878). Tel que paru. D'une femme qui trompa son mari - D'une femme qui accusa son homme d'être petitement monté - D'une femme qui s'obstinait à appeler son mari pouilleux - D'un mari qui fit l'amour à sa femme malade et lui rendit la santé - Etc.



LE POGGE (Gian Francesco Poggio Bracciolini ou Poggio Bracciolini dit en français Le Pogge)

LES FACÉTIES DU POGGE. Traduites en français, avec le texte latin. Édition complète. Tome I et II. 

Paris, Isidore Liseux, éditeur [Motteroz imprimeur, Paris]. 

2 volumes in-18 (17 x 11,5 cm), brochés, de LI-200 et 252 pages, couvertures rempliées imprimées en rouge et noir sur parchemin végétal, pages de titre imprimées en rouge et noir, vignette-marque de l'éditeur, non rogné, belle impression à petit nombre sur papier fort de Hollande. Exemplaire très frais, couvertures et intérieur en très bon état. La couverture du deuxième tome a quelques légères rousseurs. 

NOUVELLE ÉDITION LISEUX.

Isidore Liseux, éditeur téméraire dans le choix de ses textes et érudit latiniste porté sur l'édition des textes licencieux, donne ici la deuxième édition de ce texte, la première ayant paru la même année, le 25 mars 1878 exactement (2 vol. in-18 elzévirien, tirés à 750 exemplaires). Celle-ci, donne le même nombre de facéties, soit 273 facéties ou contes de Poggio Bracciolini (1380-1459), avec index des noms propres, introduction et biographie de l'auteur. On y trouve le texte en français et le texte en latin à la suite.

Les contes sont libres voire licencieux : D'une femme qui trompa son mari - D'une femme qui accusa son homme d'être petitement monté - D'une femme qui s'obstinait à appeler son mari pouilleux - D'un mari qui fit l'amour à sa femme malade et lui rendit la santé - Etc.

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CETTE EXCELLENTE ÉDITION DE LISEUX.

VENDU - Prix : 100 euros

mercredi 15 mai 2013

Les Alcôves de Ferdinand Bac (1895). Un des 30 exemplaires sur Japon avec une héliogravure originale en couleurs signée par l'artiste. Rare.


Ferdinand BAC

LES ALCÔVES. Album absolument inédit par Bac. Préface de Richard O'Monroy.

H. Somonis Empis, Paris, s.d. (1895)

1 volume in-folio (37,5 x 28,5 cm), de (6) - 20 planches en couleurs et 1 feuillet d'achevé d'imprimer.

Cartonnage demi-toile à coins marron de l'époque. Bon état, un coin légèrement marqué. Intérieur comme neuf. Belle couverture en couleurs parfaitement conservée.


ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON SIGNÉS PAR L'AUTEUR ET ACCOMPAGNÉS D'UNE HÉLIOGRAVURE EN COULEURS SIGNÉE ET NUMÉROTÉE PAR L'ARTISTE.


Très bon exemplaire de ce rare tirage sur Japon avec une héliogravure originale en couleurs.

Avec cet album on pénètre dans les sous-pentes de l'amour clandestin, des petits mics-macs entre amis, chez le bourgeois vicelard comme chez l'homme d'affaire emprisonné par une grisette fin de siècle. La femme, encore une fois chez Bac, est la maîtresse des lieux et rien ne pourrait lui faire abandonner son poste avancé de maîtresse de l'amour. Ensemble savoureux.

Prix : 400 euros

lundi 13 mai 2013

Les Confidences égarées de Liane de Lauris, ornées de 16 héliogravures. Il y a dans ces pages "comme la traînée d'un obstiné parfum de femme". Un des 500 exemplaires de tête avec l'héliogravure originale aquarellée au pochoir par Louis Malteste. Rare.


Héliogravure originale aquarellée au pochoir (Louis Malteste)
réservée aux 500 premiers exemplaires.


LIANE DE LAURÉ [LIANE DE LAURIS]

CONFIDENCES ÉGARÉES. Orné de 16 héliogravures.

Paris, Collection des Orties Blanches [Achevé d'imprimer à Dijon chez Darantière en novembre 1932].

1 volume in-8 (23 x 14 cm), broché, 280 pages. Couverture imprimée en rouge et noir. Très bon état général, complet, premier plat de couverture partiellement insolé, quelques rousseurs sans gravité, brochage solide, tel que paru.



ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 500 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE AVEC L’HÉLIOGRAVURE ORIGINALE AQUARELLÉE AU POCHOIR, PAR LOUIS MALTESTE.

"Les Confidences égarées que nous publions aujourd'hui appartenaient au manuscrit primitif de l’Ecrin du rubis ou les Délices des dessous paru en avaril dernier (1932), à notre Cabinet du Livre. Nous les avions distraites avec le consentement de l'auteur, Mme Liane Lauré (Lauris). C'était une nécessité qui nous était commandée, à la fois, par les limites où nous devions enfermer le volume et par le caractère des émois dont ces pages étaient l'écho. [...]" (Préface)


"Ce sujet frivole des élégances intimes de la parure quand il est traité avec talent, intéresse et émeut la sensibilité et le goût" (Préface)

Il y a dans ces pages "comme la trainée d'un obstiné parfum de femme".

Les illustrations sont signée DAGY, pseudonyme de l'illustrateur Louis Malteste. Le volume a paru après sa mort.


Louis (pour Jules) Malteste est né le 14 septembre 1862 à Chartres (Eure-et-Loir) et est mort le 25 janvier 1928 à Paris. Auteur, lithographe, dessinateur et illustrateur français. "Il était frère de Henri Théodore Malteste, dit Malatesta [1870-1920]. Il vécut et travailla à Paris, où il exposa en 1897 au Salon des Cent, en 1902 au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il collabora à la presse humoristique : L'Assiette au beurre, Le Chat noir, Je sais tout, Lectures pour tous, Qui lit rit, etc. Il a créé des affiches et des cartes postales." Il a également été publié dans la revue La Plume en 1897. Malteste a utilisé le pseudonyme Jacques d'Icy pour la rédaction de textes sadomasochistes. Illustrateur de nombreux livres, nous ne soulignons ci-bas que ses productions érotiques. Source : Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999.

Il a été fait de cet ouvrage un tirage de tête à 500 exemplaires contenant chacun un dessin aquarellé signé de Louis Malteste (en réalité une héliogravure signée dans la planche et coloriée au pochoir). L'exemplaire proposé ici est du tirage courant.



BON EXEMPLAIRE.

VENDU

Voir également notre autre exemplaire actuellement en vente. Exemplaire du tirage courant Exemplaire broché. Bon ex. 350 euros

Les Confidences égarées de Liane de Lauris, ornées de 16 héliogravures. Il y a dans ces pages "comme la traînée d'un obstiné parfum de femme".



LIANE DE LAURÉ [LIANE DE LAURIS]

CONFIDENCES ÉGARÉES. Orné de 16 héliogravures.

Paris, Collection des Orties Blanches [Achevé d'imprimer à Dijon chez Darantière en novembre 1932].

1 volume in-8 (23 x 14 cm), broché, 280 pages. Couverture imprimée en rouge et noir. Bon état général, complet, quelques rousseurs à la couverture et au dos, plis au dos, brochage solide.


ÉDITION ORIGINALE.

"Les Confidences égarées que nous publions aujourd'hui appartenaient au manuscrit primitif de l’Ecrin du rubis ou les Délices des dessous paru en avaril dernier (1932), à notre Cabinet du Livre. Nous les avions distraites avec le consentement de l'auteur, Mme Liane Lauré (Lauris). C'était une nécessité qui nous était commandée, à la fois, par les limites où nous devions enfermer le volume et par le caractère des émois dont ces pages étaient l'écho. [...]" (Préface)


"Ce sujet frivole des élégances intimes de la parure quand il est traité avec talent, intéresse et émeut la sensibilité et le goût" (Préface)

Il y a dans ces pages "comme la traînée d'un obstiné parfum de femme".

Les illustrations sont signée DAGY, pseudonyme de l'illustrateur Louis Malteste. Le volume a paru après sa mort.


Louis (pour Jules) Malteste est né le 14 septembre 1862 à Chartres (Eure-et-Loir) et est mort le 25 janvier 1928 à Paris. Auteur, lithographe, dessinateur et illustrateur français. "Il était frère de Henri Théodore Malteste, dit Malatesta [1870-1920]. Il vécut et travailla à Paris, où il exposa en 1897 au Salon des Cent, en 1902 au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il collabora à la presse humoristique : L'Assiette au beurre, Le Chat noir, Je sais tout, Lectures pour tous, Qui lit rit, etc. Il a créé des affiches et des cartes postales." Il a également été publié dans la revue La Plume en 1897. Malteste a utilisé le pseudonyme Jacques d'Icy pour la rédaction de textes sadomasochistes. Illustrateur de nombreux livres, nous ne soulignons ci-bas que ses productions érotiques. Source : Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999.

Il a été fait de cet ouvrage un tirage de tête à 500 exemplaires contenant chacun un dessin aquarellé signé de Louis Malteste (en réalité une héliogravure signée dans la planche et coloriée au pochoir). L'exemplaire proposé ici est du tirage courant.


BON EXEMPLAIRE.

Prix : 350 euros

Voir également notre autre exemplaire actuellement en vente. Exemplaire du tirage de tête à 500 exemplaires avec la très belle héliogravure aquarellée de Louis Malteste. Exemplaire broché. Très bon ex. VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails