mercredi 6 novembre 2013

Les Histoires Amoureuses illicites à la cour du Roi Louis XIV avec Mesdames de La Vallière, de Montespan, etc. Edition très rare de 1709, contemporaine du Roi Soleil.



[Gatien COURTILZ DE SANDRAS]

LA FRANCE GALANTE OU HISTOIRES AMOUREUSES DE LA COUR. Nouvelle édition, beaucoup augmentée, et enrichie de figures, et d'une table des matières. Divisée en six parties [en réalité 7 parties].

A Cologne, chez Pierre Marteau, 1709

1 fort volume in-12 (Hauteur des marges : 130 mm. - 135 x 81 mm), 586-(14) pages. Frontispice gravé et 7 figures hors-texte gravées à l'eau-forte, non signées.

Reliure plein veau brun de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge. Reliure solide avec quelques traces d'usage (coins et coiffes usés, manque la tranchefile de queue, quelques cahiers déboîtés). Intérieur complet et bon état, malgré quelques salissures légères à quelques feuillets.

NOUVELLE ÉDITION.

Ce volume contient les histoires suivantes : La France Galante, ou Histoire Amoureuses de la Cour (pp. 7 à 122) - Les Vieilles Amoureuses (pp.123-202) - Histoire de la Maréchale de La Ferté (pp. 203 à 276) - La France devenue italienne, avec les autres désordres de la cour (pp. 277 à 452) - Le Divorce Royal ou Guerre civile dans la famille du Grand Alcandre (absent de la table) (pp. 453 à 480) - Suite de La France Galante, ou les derniers dérèglements de la Cour (pp. 481 à 564) - Les Amours de Monseigneur le Dauphin avec la Comtesse du Rourre (pp. 565 à 586).

La plupart de ces romans licencieux sont attribués à Gatien Courtilz de Sandras. Ils sont tous sur le modèle de l'Histoire Amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin publiée pour la première fois en 1665 et réédité de nombreuses fois jusqu'au XVIIIe siècle. Cette impression contemporaine de Louis XIV, sur l'extrême fin de son règne, montre combien les Histoires amoureuses de la cour du jeune roi Louis XIV étaient encore à la mode alors que celui-ci n'était plus qu'un vieux roi embrigadé de noir et de religiosités par la Maintenon. On retrouve dans ces récits les amours du roi avec Madame de La Vallière, Madame de Montespan ; les amours du Duc de Lauzun et de la Grande Mademoiselle, etc. Ce volume ne contient pas l'Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin (ce qui est normal).

Les noms des personnes sont imprimés en clair dans le texte, protégé par l'adresse fictive de Pierre Marteau et un lieu d'impression loin de Paris (probablement Amsterdam ou Bruxelles). Ce livre était proscrit et devait être saisi à la frontière mais de nombreux exemplaires réussissaient malgré tout à passer les mailles du filet de la police de Louis XIV.

"Cette édition très rare est la dernière et la plus complète ; on a fait que la reproduire en 1732, sous le titre d'Amours des Dames illustres de notre siècle (...)" (commentaire sur l'exemplaire, n°1303, de la bibliothèque de Pixerécourt, 1838, Notices par Paul Lacroix et Charles Nodier)


BON EXEMPLAIRE DE CE PETIT VOLUME TRÈS RARE.

JOLIE EDITION ILLUSTRÉE.

Prix : 850 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails