mercredi 23 octobre 2013

Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maîtresse par Godard D'aucourt. Edition bibliophilique donnée par Carrington en 1908. Un des 20 exemplaires de tête sur Japon, enrichi de dessins originaux libres. Rare.



Dessin original


GODARD D'AUCOURT

THÉMIDORE OU MON HISTOIRE ET CELLE DE MA MAÎTRESSE.

Paris, Charles Carrington, 1908 (imprimerie de Ch. Herissey et fils à Evreux).

1 volume grand in-8 (25,5 x 17 cm), broché, XXV-121 pages, 12 eaux-fortes hors-texte, 6 bandeaux et 6 culs-de-lampe, vignette de titre (répétée sur la couverture). Toutes les eaux-fortes sont ici en triple-état sur papier du Japon. Exemplaire à l'état proche du neuf.

ÉDITION DE BIBLIOPHILES IMPRIMÉE A 475 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, UN DES 20 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR PAPIER DU JAPON, AVEC TROIS ETATS DES PLANCHES : eaux-fortes pures, eaux-fortes terminées avant la lettre avec remarques, eaux-fortes avec la lettre. Ces exemplaires contiennent normalement une aquarelle inédite d'Alfred Plauzeau : elle a été remplacée ici par une superbe SUITE DE 8 DESSINS ORIGINAUX non signés en médaillon (env. 14 x 9,5 cm pour les dessins sur bristol fort), 2 des dessins montrent un sujet "galant" tandis que 6 sont "libres". On joint du même artiste un petit dessin original en médaillon 7 x 7 cm ainsi qu'une esquisse au crayon (femme nue allongée - partie supérieure du corps).


Dessin original


CET EXEMPLAIRE PORTE LE NUMÉRO 1 (imprimé).

Claude Godard d'Aucour (1716-1795) était né à Langres. Il fut fermier général (1754) puis receveur général des Finances à Alençon (1785). On sait assez peu de choses de sa vie sinon que ce roman libertin, Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maîtresse, remporta un grand succès. Une courte préface anonyme donne le ton du roman : "M. Thémidore est un jeune homme riche, beau bienfait, d'un excellent caractère, plein d'esprit, qui aime éperdument le plaisir ; avec ces qualités, il n'est pas étonnant qu'il ait recherché les occasions de s'amuser qu'il les ait rencontrées. (...) C'est un jeune homme qui entre à peine dans le monde, qui s'imagine souvent que le plaisir est une découverte de son invention, qui en conséquence en entretient les autres avec transport : c'est un jeune homme qui par l'usage qu'il a de parler exactement, écrit de même, qui réfléchit quelquefois, donne à ses pensées une tournure qui lui est propre ; enfin c'est un esprit un peu impétueux, qui n'ayant pas encore eu le temps de devenir sage, fait avec feu l'éloge de l'égarement, peint avec force les occasions où il a pu se livrer à la volupté. (...) Nous ne conseillons point aux âmes scrupuleuses de jeter les yeux sur ces aventures, elles sont quelquefois chatouilleuses et capables d'exciter des idées extrêmement éveillées ; elles ne sont faites que pour être lues par les esprits revenus de la bagatelle, ou qui vivent avec elle (...)"


Justification du tirage et dessin original


Jules Gay dans sa Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes, au mariage, etc, indique que ce livre contient l'histoire cachée du Président Dubois, non conformiste, et que ne pouvant faire mettre l'auteur à la Bastille, ce fut le libraire qui y entra un temps.

A propos de Godard d'Aucour, qui ne manquait pas d'esprit : "On eût aimé souper en sa compagnie" a écrit Maupassant en 1882 dans sa préface à une des nombreuses rééditions de Thémidore.


Dessin original


SUPERBE EXEMPLAIRE, A L'ÉTAT DE PARUTION, DU PLUS RARE TIRAGE (SUR JAPON), ENRICHI DE DESSINS ORIGINAUX LIBRES, AQUARELLÉS ET GOUACHÉS.

DE TOUTE RARETÉ.

VENDU - 1.700 euros


Dessins originaux

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails