mardi 24 septembre 2013

Le R. P. CORNUTUS à tous les COCUS. Sermon prononcé devant la très antique et très universelle Confrèrie des trop bien mariés, à Corneville, le IIIe Croissant de la lune rousse ; suivi du COCU CONSOLATEUR, du COCU CONSOLÉ et autres pièces en vers du même genre. Curiosa par Antoine Laporte, l'Apôtre Bibliographe. Rare impression à petit nombre sur papier jaune ...



ANONYME [Antoine LAPORTE]

Le R. P. CORNUTUS à tous les COCUS. Sermon prononcé devant la très antique et très universelle Confrèrie des trop bien mariés, à Corneville, le IIIe Croissant de la lune rousse ; suivi du COCU CONSOLATEUR, du COCU CONSOLÉ et autres pièces en vers du même genre.

A Corneville chez Cornutus, L'an de l'ère nouvelle des Cornes, 9781 [1879] [Vierzon, imprimerie Celerier].

1 volume in-18 (17,5 x 11,5 cm), broché, 80 pages. Entièrement imprimé sur papier jaune.

ÉDITION ORIGINALE.

On doit cet ouvrage curieux à l'Apôtre Bibliographe de son vrai nom Antoine Laporte, bouquiniste-bibliographe auteur de la Bibliographie Clérico-Galante, la Bibliographie Contemporaine et de la Bibliographie Jaune. Il officiait en tant que bouquiniste sur le quai St-Michel.
Laporte révèle l'histoire de ce R.P. Cornutus à tous les Cocus dans son pamphlet publié en 1893 et dirigé contre Octave Uzanne. Il écrit : "En suivant le quai Malaquais, il me revient en souvenir un livre : le R. P. Cornutus, maintenant épuisé, que j'ai commis, dans un jour de fatigue et d'énervement. On venait de me raconter une histoire, peu propre, d'infidélité conjugale : la femme avait trompé le mari, et l'amant, pour punir ce mari des faiblesses de sa compagne, avait essayé de le tuer. Je m'indignais d'abord, mais, en y réfléchissant plus posément ensuite, je finis presque par me convaincre que c'était un cocuficateur humanitaire, et je me promis, si jamais j'étais juré, dans une affaire pareille, d'acquitter ou au moins d'accorder les circonstances atténuantes à ce vengeur des complaisances féminines. Si je donne plus tard une deuxième édition à mes cocus, ils peuvent être sûrs que je tirerai sur leurs cornes ce revolver... de l'amour à trois coups. [...]" (p. 60)

BEL EXEMPLAIRE, TRÈS FRAIS, TEL QUE PARU, ENCORE SOUS SON PAPIER CRISTAL D'ORIGINE.

TIRAGE A PETIT NOMBRE DEVENU RARE.

VENDU - Prix : 200 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails