dimanche 29 septembre 2013

La journée de l'Amour ou Heures de Cythère (1776) par Voisenon, Favart, la comtesse Turpin de Crissé, etc. Edition originale illustrée par Launay de cet ouvrage caractéristique des sociétés d'amour et de la galanterie au XVIIIe siècle.



ANONYME [VOISENON, COMTESSE TURPIN DE CRISSE, FAVART, GUILLARD ]

JOURNÉE DE L'AMOUR OU HEURES DE CYTHERE.

A Gnide [Paris], 1776

1 volume in-8 (19,5 x 12,5 cm) de XIV-(2)-165-(1) pages. 1 frontispice gravé par Michel d'après Launay et 3 gravures hors-texte par les mêmes. 8 jolis culs-de-lampe par les mêmes artistes. Quelques ornements gravés sur bois. Papier fort.

Reliure plein veau raciné légèrement postérieur (vers 1795-1800). Très bon état. Reliure légèrement frottée/usée par endroits sans aucune gravité. Exemplaire décoratif.

ÉDITION ORIGINALE.


Ce recueil de poésies sur les femmes et l'amour contient, outre un discours préliminaire et un poème intitulé "Aux femmes", les chapitres qui composent par heure les parties de la journée de l'Amour : La première heure est la nécessité ; la seconde, l'imagination ; la troisième, l'absence ; la quatrième, la jalousie ; la cinquième, le caprice et les épargnes de l'amour ; la sixième, les reprises ou souvenir du premier moment heureux ; la septième, qui commence l'obscurité est divisée en trois parties : l'occasion - le mystère et la récolte de l'amour ; la huitième et dernière heure, celle des glanes.

Cet ouvrage galant est l'oeuvre d'une femme, la comtesse Turpin de Crissé, Élisabeth-Marie-Constance-Bénédicte-Sophie de Lowendal (1742-1785). Elle fut l'amie du galant abbé de Voisenon. Elle écrivit en partie la Journée de l'Amour ou Heures de Cythère, avec ses amis Voisenon, Favart et Guillard.

Cette production légère en vers, illustrée à la manière des Poésies de Dorat par Charles Eisen, est tout à fait caractéristique des sociétés d'amour et de la galanterie au XVIIIe siècle.

BON EXEMPLAIRE.

Prix : 400 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails