dimanche 22 septembre 2013

41 Eaux-fortes de LEOPOLD-LEVY. 1934. 1/30 avec suite signée sur Japon nacré. Lucrèce, De la nature.



LUCRÈCE

DE LA NATURE.

1 volume in-folio (34 x 29 cm) de 103-(1) pages. 41 Eaux-fortes dans le texte et hors-texte.

MCMXXXIV (1934) [Livre édité par la Galerie "Le Nouvel Essor" sise à Paris 40, rue des Saints-Pères. Traduction française de A. Ernout pour la collection des Universités de France, prêtée par l'Association Guillaume-Budé.

En feuilles, sous couverture imprimée, chemise et emboitage. Emboitage demi-vélin véritable, titre en long en rouge au dos de l'emboitage, plats de l'emboitage et de l'étui recouvert de feuille de bois. Belle impression sur papier épais fabriqué à la main BFK Rives (filigrané). L'ensemble en excellent état. Quelques salissures légères et petits accrocs sur la base de l'emboitage. La suite sur japon nacré est présentée séparément sous une pochette de papier épais avec numérotation et signée des initiales de l'artiste.

EAUX-FORTES ORIGINALES réalisées par Léopold-Lévy pour accompagner le texte. Planches tirées sur les presses de Brunel. Typographie de Philippe Gonin exécutée avec des caractères de l'imprimerie provenant d'une fonte spécialement coulée d'après les matrices du Musée Plantin. Cuivres rayés après tirage.

Cette édition a été tirée à 99 exemplaires numérotés. Les 5 premiers comportent une suite des eaux-fortes sur japon nacré et les planches refusées ; les 25 suivants comportent la suite des eaux-fortes sur japon nacré. Il a été tiré en outre 20 exemplaires numérotés en chiffres romains. (tirage total à 119 exemplaires).

Celui-ci porte le numéro V en chiffre romain, est contresigné au crayon par l'artiste et possède en outre la suite sur japon nacré (chaque planche numérotée 1/30 et signée au crayon par l'artiste).

UN DES 30 EXEMPLAIRES AVEC LA SUITE DES EAUX-FORTES SIGNÉES SUR JAPON NACRÉ.

SUPERBE LIVRE D'ARTISTE.


Henri Léopold-Lévy (1882-1961) est un peintre français spécialisé dans les paysages. Il a tout d'abord étudié dans l'atelier de Bonnat à Paris. Il expose pour la première fois au salon des indépendants en 1900. Son travail a été salué par des peintres tels que André Derain. Son travail a été comparé à des maîtres tels que Cézanne et Watteau. On l'a placé parmi les impressionnistes aussi bien que les fauves. Ces paysages sont ceux de la Provence et notamment d'Aix. Son talent de graveur est internationalement reconnu.

Ce Lucrèce est sans doute une de ses plus belles réalisations en tant que graveur à l'eau-forte.

Provenance : Claude Roger Marx "en toute amitié, Léopold-Lévy", envoi à l'encre en tête du faux-titre. Claude Roger Marx (1888-1977) était le fils du critique et historien d'art Roger Marx (1859-1913). Calude Roger Marx était homme de lettres, auteur de romans, poésies, pièces de théâtres, mais également et surtout reconnu comme un éminent historien et critique d'art. "Défendant avec passion les peintres qu'il aimait, il fut un homme engagé, à la fois défenseur de la grande tradition du XIXe siècle et critique de combat pour soutenir de nouvelles idées, promouvoir de nouveaux talents, pourfendre ceux qu'il estimait trahir la cause du "grand art"." (Extrait de la Préface par Claude-Marie Missenard, Jean-Charles Asselain et Bernard Asselain, petits-enfants de Claude Roger-Marx, in Inventaire du fonds d’archives de Claude ROGER-MARX (1888-1977).

Source internet : http://www.inha.fr/IMG/pdf/inventaire-fonds-claude-roger-marx.pdf Lire à propos de Claude-Roger Marx et du peintre Léopold-Lévy « Léopold Lévy et le « De Natura rerum » », L’Art vivant, octobre 1934, p. 409.

PROVENANCE DES PLUS DÉSIRABLES ET DES PLUS INTÉRESSANTES.

BEL EXEMPLAIRE D'UN LIVRE D'ARTISTE AU TIRAGE TRÈS RESTREINT, DEVENU PRATIQUEMENT INTROUVABLE.

TIRAGE DE TÊTE AVEC SUITE SUR JAPON NACRÉ.


VENDU - Prix : 2.500 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails