jeudi 11 juillet 2013

L'Oeuvre de Rétif de La Bretonne (1930-1932). Edition recherchée et cotée et joliment illustrée par une pleiade d'artistes. Bel exemplaire broché.



Nicolas-Edme RESTIF DE LA BRETONNE (ou RÉTIF DE LA BRETONNE)

L’OEUVRE DE RESTIF DE LA BRETONNE. Les nuits de Paris. La semaine nocturne. Vingt nuits de Paris. - Les contemporaines suivies de Les Françaises, Les Parisiennes, Le Palais-Royal, L'année des dames nationales. - Le pornographe, suivi de La mimographe, les gynographes, le thesmographe, Le nouvel Abeilard, Le nouvel Emile, Philosophie de Monsieur Nicolas, Les posthumes. - La vie de mon père. Suivies de Lucile, Le Pied de Fanchette, La Fille naturelle, Adèle de C***. - Le ménage parisien, suivi de La femme infidèle, Ingénue Saxancour. - Le paysan et la paysanne pervertis. - Monsieur Nicolas. - Mon calendrier, suivi de Morale, Religion, Politique, Mes ouvrages. -

Paris, Éditions du Trianon, 1930-1932. [Imprimerie Darantière à Dijon et imprimerie Crété à Paris].

9 volumes in-8 carré (20,5 x 16 cm), brochés sous couvertures imprimées de l'éditeur, environ 300 / 500 pages par volume (collationné complet). Nombreuses illustrations en noir et en couleurs au pochoir. En voici le détail : Tome I : 6 cuivres originaux en noir et un portrait gravé sur bois de Gérard Cochet. Tome II : 4 cuivres originaux de Gaston Goor en noir. Tome III : 6 cuivres originaux de Georges Ripart en couleurs. Tome IV : 6 cuivres originaux de Gaston Nick en noir. Tome V : 6 cuivres originaux de Carlo Farneti en noir. Tome VI : 6 cuivres originaux de Pierre Gandon en noir. Tome VII : 6 cuivres originaux de P. Dubreuil et P. Noel en couleurs. Tome VIII : 6 cuivres originaux de P. Dubreuil et P. Noel en couleurs. Tome IX : 1 Frontispice de Pierre Gandon en noir. Soit 46 cuivres originaux hors-texte et 2 frontispices (portrait de Rétif).

Bel ensemble homogène. Quelques dos plus ou moins brunis, ensemble très frais. A noter une petite tache brune au bas de quelques feuillets de la fin du tome V et un cahier broché à l'envers dans le tome III. Collationné complet.



UN DES 1.500 EXEMPLAIRES IMPRIMÉS SUR VÉLIN DU MARAIS (avec 25 ex. sur Annam, 100 ex. sur vélin de Rives et 40 ex. H.C. sur différents papiers).

Le texte et la bibliographie ont été établis par Henri Bachelin. L’œuvre imprimée, dit-on, formerait un corpus de près de 200 volumes. L'ensemble des volumes proposés ici reprend l'essentiel de l’œuvre de Rétif sans toutefois être exhaustive (il n'en existe d'ailleurs pas).

"Édition recherchée et cotée" (Léopold Carteret, Le trésor du bibliophile, tome IV, p.340)


BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU, DE CETTE MONUMENTALE ÉDITION DE L’ŒUVRE DE RÉTIF DE LA BRETONNE.

Prix : 500 euros la série complète de 9 volumes

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails