vendredi 5 juillet 2013

Les Nouvelles Amoureuses de Charles Aubert (1882-1885). Collection complète des 20 fascicules reliés en 4 volumes. 20 eaux-fortes de J. Hanriot et Mesplès. Rare.



Charles AUBERT - J. HANRIOT, MESPLES, illustrateurs

LES NOUVELLES AMOUREUSES. Eaux-fortes par Jul. Hanriot.

Paris, chez tous les libraires, 1882-1885 [Motteroz impr. ; J. Moureau et fils à St-Quentin ; Charles Hérissey à Evreux]

20 fascicules reliés en 4 volume in-8 (18,5 x 11,5 cm). 60 à 70 pages par fascicule. 1 eau-forte en frontispice de chaque fascicule (20 eaux-fortes).

Reliure bradel demi-toile bleu/vert à coins, relié sur brochure, non rogné (ébarbé). Jolie couverture illustrée en couleurs conservée placée en tête de chaque volume (4 couvertures identiques). Belle impression sur papier vergé de Hollande. Tirage non justifié (à petit nombre). Bon état des reliures, légèrement frottées. Pièces de titre en cuir. Quelques feuillets teintés et quelques rousseurs sans gravité. La reliure porte le tampon de S. PETIT relieur à Bazas.


ÉDITION ORIGINALE ET COLLECTION COMPLÈTE EN 20 FASCICULES.

Voici le détail des 20 fascicules : I. Au bord de l'Yvette. L'épreuve. II. Le clou. La buche. III. Une fête. Le Trigonocéphale. IV. Une fille d'Eve. Dreli, Dreling ! V. L'aveugle. VI. Le premier baiser. Les orties. VII. Le cas de Mlle Suzanne. VIII. Fleurs d'oranger. IX. La puce. X. Le corset. XI. La grève des maris. XII. Une mission délicate. XIII. Grésillon et Gringuenaude. XIV. Ma tante Irène. XV. Après le bal. Les pommes d'Api. XVI. Le Prince. XVII. La jarretière (eau-forte par Ch. Morose). XVIII. L'innocent (eau-forte par Mesplès). XIX. Le ballon rouge. Le fruit défendu (eau-forte par Mesplès). XX. Les derniers brigands (eau-forte par Mesplès).

Ces nouvelles légères et autres historiettes galantes ont paru en fascicules à 2 francs avec une eau-forte pour les première série (livraisons I à X) et une eau-forte et un dessin en camaïeu imprimé en première page dans le texte (livraisons XI à XVIII), les livraisons XIX et XX n'ayant pas ce petit dessin en camaïeu dans le texte en tête de la première page de texte.

Maris trompés, amants cachés, filles de luxure, amourettes et amoureuses : ce recueil porte bien son titre.

Il est très rare d'avoir reliés ensemble les 20 fascicules qui forment ainsi la collection complète. Les eaux-fortes d'Hanriot et celles de Mesplès sont légèrement érotiques et pour le moins toujours un peu grivoises. Nous n'avons pu résister au plaisir de vous donner en fac-similé dans cette fiche la suite complète des 20 eaux-fortes.




















Références : Gay-Lemonnyer III, 394.

TRÈS BON EXEMPLAIRE.

Prix : 1.000 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails