samedi 6 juillet 2013

La trilogie du Dr Julien Besançon : Les jours de l'homme - Le visage de la femme - Ne pas dételer (1940). Illustrations par Jean Dratz, le Dubout belge. Exemplaire à l'état proche du neuf.



Docteur Julien BESANÇON - Illustrations de Jean DRATZ

TRILOGIE : LES JOURS DE L'HOMME - LE VISAGE DE LA FEMME - NE PAS DÉTELER.

Collection "Leurs chefs-d'oeuvre", Aux éditions Terres-Latines, s.d. (1940)

3 volumes brochés, couvertures illustrées en couleurs, étuis cartonnés titré au dos (éditeur). Environ 150 pages par volume, nombreux dessins aquarellés au pochoir, exemplaires non coupés, à l'état proche du neuf, jamais lus. Excellent état (infimes traces aux emboîtages).

Tirage entre 1.800 et 2.000 exemplaires pour chaque titre, sur papier alpha de très belle qualité.


PREMIER TIRAGE DE CES ILLUSTRATIONS COQUINES ET BURLESQUES PAR LE DUBOUT BELGE.


Jean Dratz (1903-1967) est un peintre et illustrateur belge. Caricaturiste et illustrateur réputé, il a fait partie de « Mine Souriante », association de dessinateurs humoristiques belges. Il a été également le directeur de la bande dessinée Bravo2. Il a été surnommé parfois le « Dubout belge ». Il a décoré les pavillons du Brésil et du Chili pour l'Exposition universelle de 1935, le pavillon du Congo en 1958, et il a également créé des décors de théâtre. Il est mentionné dans la plupart des guides et dictionnaires d'artistes.


Tout le sel de ces trois volumes grivois, tant par le texte que par l'image, se résume assez bien dans cette sentence du célèbre docteur Julien Besançon : "On peut très bien avoir soixante ans sur son acte de naissance, quarante à la ville et vingt dans un lit." ou encore celle-ci, du même : "Pour faire l'amour, soignez votre visage, et pour soigner votre visage, faites l'amour."

Cette série de textes du Dr Julien Besançon sera d'ailleurs illustrée quelques années plus tard par Albert Dubout.


BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU, DE CES VOLUMES TRUCULENTS.

Prix : 250 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails