jeudi 4 juillet 2013

La Physiologie du Mariage d'Honoré de Balzac (1838). Première édition Charpentier marquant les débuts du format in-18. Belle reliure de l'époque.



Honoré de BALZAC

PHYSIOLOGIE DU MARIAGE ou méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, par H. de Balzac. Nouvelle édition, semblable à celle de la Physiologie du goût publiée par le même éditeur.

Paris, Charpentier, Libraire-éditeur, 1838. [Imprimerie d'Ad. Everat et Cie].

1 volume in-18 (17,5 x 11 cm) de XXII-408-(2) pages.

Reliure demi-veau gris-bleu glacé, dos lisse, filets dorés en encadrements au dos, plats de papier marbré bleu, doublures et gardes de papier marbré (reliure de l'époque). Dos légèrement passé, quelques légers frottements, intérieur très frais, pratiquement sans rousseurs.

NOUVELLE EDITION. PREMIÈRE ÉDITION CHARPENTIER.

L'édition originale de la Physiologie du mariage de Balzac parait à la fin de décembre 1829 sous la date de 1830, en 2 volumes in-8. Une deuxième édition voit le jour en 1834, également en 2 volumes in-8. On trouve ensuite les quatre éditions Charpentier. La première en 1838, la nôtre, inaugure avec quelques autres premiers titres le lancement de la Bibliothèque Charpentier dans le format in-18 anglais, dit format Charpentier, puis viennent les éditions de 1840, 1843 et 1848. C'est pour contrecarrer la contrefaçon belge que Gervais Charpentier crée sa collection in-18, de typographie compacte et à bon marché. Une contrefaçon belge parait d'ailleurs en 1834 à Bruxelles chez Méline.

La publication de la Physiologie du mariage fit scandale, mais le Tout-Paris le considéra comme un événement et le succès pour Balzac fut sans précédent, d’autant plus qu’on voulait savoir qui se cachait sous la signature anonyme du jeune célibataire qui devint aussitôt un auteur à la mode (1830). A la fois essai, méditation, et récit, le texte oscille entre l’étude de mœurs et le traité analytique. C’est d’ailleurs dans ce dernier genre que la cinquième édition de l’ouvrage (Furne) classera l’œuvre en 1846 dans la section Études analytiques de la Comédie humaine. Mais malgré son caractère osé (pour l’époque), sa structure peu conforme au roman balzacien, la Physiologie jette les fondations de la Comédie humaine.

BEL EXEMPLAIRE DANS UNE JOLIE RELIURE DÉCORATIVE DE L'ÉPOQUE.

CETTE EDITION IN-18 DE LA PHYSIOLOGIE DU MARIAGE DE BALZAC MARQUE UNE DATE IMPORTANTE DANS L'HISTOIRE DE L'ÉDITION AU XIXe SIÈCLE.


Prix : 650 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails