mardi 2 juillet 2013

Curiosa / Sexualité : Les lois génitales du Docteur Jacobus X... (1906). Edition Charles Carrington. Le sexe, sa normalité, ses abus, ses déviances, etc.




Docteur JACOBUS X...

LOIS GÉNITALES - Études des phénomènes présidant aux fonctions de l'amour normal et de la procréation humaine, par le Docteur Jacobus X..., auteur de L'amour aux Colonies ; Le Marquis de Sade devant la Science ; l'Ethnologie du Sens génital, et de plusieurs ouvrages militaires.

Paris, Charles Carrington, éditeur, 1906. [Imprimerie Bussière - St-Amand, Cher].

1 volume grand in-8 (25,5 x 16,5 cm) broché de (4)-IV-452 pages. Couverture imprimée. Brochage fragile, couverture légèrement salie avec quelques petites usures, intérieur frais imprimé sur beau papier vergé fort, quelques mouillures marginales sans gravité.

ÉDITION UNIQUE A 550 EXEMPLAIRES.

Voici ce que nous apprend la note de l'éditeur : "Ceci est un livre posthume. L'érudit Docteur Jacobus X***, après une longue vie remplie de multiples travaux, a été enlevé à ses nombreux amis, par une mort qui l'a surpris en pleine activité intellectuelle. Toutefois il avait déjà, depuis un certain temps, achevé d'écrire son oeuvre magistrale : l'Ethnologie du sens génital, titre général d'une série de volumes, dont le premier De l'Amour : Etude physiologique de l'amour normal et de ses abus, perversions, folies et crimes dans l'espèce humaine a été publié par nous en 1901. La deuxième partie, Lois génitales, que nous mettons ici en lumière, est la suite logique, quoique tout à fait complète et indépendante par elle-même, du volume paru séparément. (...)"

Cet imposant ouvrage de plus de 400 pages est un énorme fourre-tout en ce qui concerne la chose sexuelle. On y trouve aussi bien des préceptes médicaux que des considérations littéraires et philosophiques sur les pratiques sexuelles normales et dites déviantes. De nombreux extraits de textes audacieux s'entremêlent avec des textes plus sages. Voici quelques titres des grands chapitres : le sens génital ou instinct sexuel et son évolution - fonctionnement de l'appareil copulateur dans les deux sexes - la mesure de la volupté et de la vigueur génitale dans les deux sexes - du cocquebin et de la pucelle ou la chasteté en amour - le premier coït et la défloration de la vierge - le coït normal et ses diverses positions - influence, sur le coït, de l'âge, du tempérament, des sens, du climat et autres conditions antérieures - accidents et conséquences des excès du coït normal - des abus génitaux et de la débauche dans l'amour normal - de l'impuissance chez l'homme et la femme - etc. Les sujets les plus osés pour l'époque sont évoqués comme la masturbation, la sodomie (long chapitre), le triolisme, etc.

L'éditeur anglais Charles Carrington, venu s'installer à Paris dès 1895, est bien connu pour ses publications érotiques voire pornographiques, pourchassées à l'époque par la justice française. Carrington devint aveugle et finit ses jours dans la plus extrême pauvreté, sa maîtresse lui ayant volé sa collection de livres rares. Il mourut dans un asile d'aliénés à Ivry-sur-Seine en 1921.

BON EXEMPLAIRE D'UN LIVRE QUI NE DEVAIT PAS ÊTRE EXPOSÉ AUX ÉTALAGES DES LIBRAIRES DE L'ÉPOQUE.

Prix : 200 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails