mardi 11 juin 2013

Bibliophilie : Henri Boutet et les Petits Mémoires de Paris (1909) : I. Les coulisses de l'amour. II. Rues et intérieurs. III. Le carnet d'un suiveur. IV. Les petits métiers. V. Les nuits de Paris. VI. Toutes les bohèmes. Un des rares exemplaires entièrement sur papier du Japon avec double suite des eaux-fortes.



BOUTET Henri (illustrateur) - LA MÉSANGERE

LES PETITS MÉMOIRES DE PARIS. I. Les coulisses de l'amour. II. Rues et intérieurs. III. Le carnet d'un suiveur. IV. Les petits métiers. V. Les nuits de Paris. VI. Toutes les bohèmes.


Paris, Librairie Dorbon, s.d. (1909)


6 volumes in-16 (14 x 10 cm), brochés, couvertures imprimées. Chaque volume est illustré de quatre eaux-fortes originales d'Henri Boutet (ici en double état). Le volume intitulé "Les petits métiers" est illustré en sus de 7 gravures également en double état (certaines coloriées). Très bon état. Infimes traces et marques aux couvertures. Partiellement non coupés.


ÉDITION ORIGINALE.

Série complète en 6 volumes des "Petits mémoires de Paris" superbement illustrés par Henri Boutet. Il a été fait un tirage de luxe à 50 exemplaires sur Japon pour les volumes I et II (numérotés au composteur) et à 25 exemplaires sur Japon également pour les volumes III, IV, V et V (numérotés et paraphés HB pour Henri Boutet, à la plume).

L'ensemble de cette série se trouve ici exceptionnellement imprimée sur papier du Japon avec double état des eaux-fortes.


TOUS LES VOLUMES PORTENT LE NUMÉRO 1.

24 EAUX-FORTES EN DEUX ÉTATS, SOIT 48 EAUX-FORTES AU TOTAL.

Cette petite série connut un succès important dès sa sortie en librairie. Plusieurs tirages se succédèrent. Nous proposons ici le très rare premier tirage sur Japon (tiré à 50 ex. et à 25 ex. seulement) de l'ensemble de la série, bien complète, à l'état de parution.

"Ces Petits Mémoires de Paris ne viennent que de choses vues et observées en toute sincérité. Une documentation de notes, de croquis amassée pendant longtemps ; des riens qui sont quelque chose, des choses paraissant importantes et qui ne sont plus rien maintenant ont constitué une matière considérable, propre à tracer de la vie de Paris un constat des éléments si variés qui la composent. L'auteur n'a cure ne faire de la littérature ; il dit ce qu'il sait, il montre ce qu'il a vu, il renseigne sur ce qu'il a observé. Il n'a nul souci de plaire. Il parle comme les gens ont parlé autour de lui. Les choses et les objets qu'il décrit ne lui ont demandé ni réserve ni discrétion. Ces tableaux empruntés aux milieux bourgeois ou mondains, au logis du pauvre, à l'atelier de l'artiste, au boudoir de la galanterie ou à la chiourme des usines ; aux indiscrétions des cabinets particuliers ou à la souffrance des mansardes, seront tracés avec le seul souci de la vérité, même si cette vérité impose la brutalité du mot ou la crudité d'expression nécessaires à leur donner le relief qui leur convient." (Note de l'auteur).

"Il a croqué plus de parisiennes que Croquemitaine de petits enfants [...] Eleusis avait avait ses mystères ; les corsets n’en ont plus pour Henri Boutet. ceux de nos sphyngres parisiennes s’ouvrent pour lui comme des grenades mûres." (Hippolyte Devillers)

TRÈS BON EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.

TIRAGE RARE.

Prix : 1.500 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails