vendredi 5 avril 2013

Les Belles de nuit de Maurice Magre illustrées par Edouard Chimot (1927). Un des 75 exemplaires sur Japon Impérial avec double état des eaux-fortes et dessin original de l'artiste. Reliure de l'époque Art Déco signée L. Laballe.


Maurice MAGRE - Edouard CHIMOT, illustrateur [RELIURE ART DÉCO SIGNÉE L. LABALLE].

LES BELLES DE NUIT. Illustré de dix-huit eaux-fortes originales gravées par Edouard Chimot.

Paris, Les Editions d'Art Devambez, 1927

1 volume in-4 (29 x 20 cm) de (5)-141-(2) pages. 18 eaux-fortes dont 10 hors-texte et 8 culs-de-lampe, dont plusieurs en couleurs (10).

Reliure à dos et coins de maroquin vert sombre avec plats gainés de parchemin encadré d'un filet doré épais, dos à quatre nerfs saillants, filets dorés verticaux, titre et auteur dorés, tête dorée, non rogné, couverture imprimée conservée (reliure de l'époque signée L. LABALLE). Dos uniformément passé viré au marron, sinon exemplaire en excellente condition. Très frais.


ÉDITION DE BIBLIOPHILES IMPRIMÉE A 457 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, UN DES 75 EXEMPLAIRES SUR PAPIER JAPON IMPÉRIAL COMPRENANT LES DIX-HUIT EAUX-FORTES EN DEUX ETATS (ÉTAT AVEC REMARQUE, ÉTAT DÉFINITIF) ET UN DESSIN ORIGINAL DE L'ARTISTE AJOUTÉ.


Edition superbement illustrée et très recherchée de ce recueil de poésies amoureuses et sensuelles publié pour la première fois en 1913.


Maurice Magre (1877-1941) est un poète, écrivain et dramaturge français. Il composa ses premiers poèmes à l'âge de quatorze ans. Ses premiers recueils de vers furent publiés en 1895. À partir de 1898, il fait publier à Paris successivement quatre recueils de poésies. Durant la première partie de sa vie, il mena une vie de bohème et de débauche et devint même opiomane. Il expérimenta toutes les jouissances, rechercha toutes les extases. Malgré une réputation sulfureuse, il devint cependant un auteur célèbre et apprécié. À l'occasion de la parution d'un de ses livres en 1924, Le Figaro écrit : « Magre est un anarchiste, un individualiste, un sadique, un opiomane. Il a tous les défauts, c'est un très grand écrivain. Il faut lire son œuvre ». Dans la seconde partie de sa vie, il s'intéresse à l'ésotérisme et mène une quête spirituelle, mais ne cesse pas pour autant de publier de nombreux ouvrages comme en témoigne la liste de ces œuvres. En 1919, il découvrit La Doctrine Secrète, l'œuvre majeure de Mme Blavatsky, la co-fondatrice de la Société théosophique. En 1935, bien qu'il fût malade, il entreprit un voyage vers les Indes afin de rencontrer Sri Aurobindo dans son ashram de Pondichéry : L'Ashram de Pondichéry. À la poursuite de la sagesse. Il fonda le 26 juillet 1937, avec Francis Rolt-Wheeler, la « Société des Amis de Montségur et du Saint-Graal ». Il repose au cimetière de Terre-Cabade à Toulouse où l'on peut voir sa tombe.« Magre est un anarchiste, un individualiste, un sadique, un opiomane. Il a tous les défauts. C'est un très grand écrivain. Il faut lire son oeuvre. » (Source Wikipédia).


Ces Belles de nuit sont ici magistralement mises en lumière par le talent d'Edouard Chimot. D'autant plus marqué ici par le tirage sur papier Japon Impérial avec deux états des planches. Le dessin original montre une femme garçonne des plus sensuelles.


Dessin original signé Chimot

La reliure signée L. Laballe, typique de l'Art Déco, en maroquin et gainage de parchemin, est du plus bel effet. Lucien Laballe était relieur établi au 8 rue des Beaux-Arts, vers 1910, puis 27 quai de l'Horloge (à Paris). Il est décédé le 25 juillet 1962 à l'âge de 75 ans. (Fléty, Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours (1988), p. 101).


TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE TYPIQUE ART DÉCO SIGNÉE.

TIRAGE RARE.

Prix : 3.200 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails