mardi 27 novembre 2012

La Polygamie sacrée ou dénombrement des putains, bâtards, maquereaux de l'Eglise de France (1908). Un des 12 exemplaires de tête sur Japon. Rare.


[Nicolas BARNAUD] édité par Jean HERVEZ

LA POLYGAMIE SACRÉE AU XVIe SIÈCLE  Première réédition d'un pamphlet anonyme de 1581. Préface, introduction, notes et appendice par Jean Hervez. Etat des personnes mâles et femelles vivant au dépens du crucifix - Ressources considérables du Clergé - La Polygamie des archevêques, évêques, chapelains, chanoines, curés et moines. Statistique des filles cardinales, archiépiscopales, abbatiales, monacales - La danse macabre de la Polygamie sacrée. Ouvrage orné de huit planches hors texte empruntées aux Bibles historiales du moyen âge.

Paris, Bibliothèque des Curieux, 1908

1 volume in-8 (22,5 x 15 cm), broché, 311 pages. 8 planches hors texte ici en trois états (noir, vert et sanguine). Exemplaire très bien conservé.


UN DES 12 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR PAPIER DU JAPON AVEC 3 ETATS DES PLANCHES.

Exemplaire contresigné par Jean Hervez et numéroté 2 au composteur.

Ce livre avait paru en 1581 sous le titre moins transparent Le Cabinet du Roy de France, dans lequel il y a trois perles précieuses d'inestimable valeur, par le moyen desquelles Sa Majesté s'en va le premier monarque du monde et ses sujets du tout soulagés.
C'est ici la première partie seulement de cet ouvrage rare qui a été reprise. Elle traite des abus du clergé de France. Dénombre les bâtards de l'Eglise, putains, maquereaux et autres jambonistes. Le chapitre XVII est ainsi intitulé Preuve du nombre des putains des serviteurs des moines. Le chapitre XIX n'est pas en reste : Preuve du nombre des commandeurs ou prieurés de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, du nombre de leurs putains, maquereaux et serviteurs.


BON EXEMPLAIRE DU RARE TIRAGE DE TÊTE.

Prix : 280 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails