jeudi 29 novembre 2012

Histoire amoureuse de Napoléon Bonaparte (1817).


ANONYME

HISTOIRE AMOUREUSE DE NAPOLÉON BONAPARTE, extraite des mémoires particuliers composés par lui-même pendant son séjour à l'île d'Elbe, et continuée jusqu'au 14 juillet 1815. Par un ancien officier de sa maison, qui ne l'a quitté qu'au moment de monter sur le Northumberland. Seconde édition, revue et corrigée.

A Paris, Le Dentu, 1817 [imprimerie de J.-B. Imbert].

2 volumes in-18 (14 x 9 cm), brochés, XII-177 et 191 pages. 2 frontispices gravés sur acier. Bon état. Quelques petits défauts de papier aux couvertures de papier rose (époque). Étiquettes de titre imprimées. Intérieur frais. Quelques feuillets inversés lors du brochage, bien complet cependant.

SECONDE ÉDITION.


La première édition date de 1815. "Jamais je ne me serais permis de publier cette Histoire amoureuse, si un prétendu baron, qui, dit-il, n'a point quitté Napoléon pendant les jours de sa gloire, ne venait d'ajouter aux récits apocryphes dont il berce le public depuis dix-huit mois, une Histoire des Amours secrètes de Napoléon. J'ai parcouru cette prétendue histoire, et je déclare, moi qui en connais bien le héros, que je n'y retrouve ni le style de l'homme qui est censé l'avoir écrite, ni l'homme lui-même. Il se pourrait fort bien que l'on en dît autant de celle qu'aujourd'hui je livre à l'impression ; j'atteste cependant, et l'on doit m'en croire, que j'ai eu sous les yeux, pendant plus de quinze jours, depuis celui de la rentrée de Bonaparte au château des Tuileries, les Mémoires autographes de Bonaparte lui-même ; que les aventures dont je viens de rédiger le récit, y sont mêlées à tous les autres évènements de sa vie ; et que, si je ne publie pas cette vie entière et telle que je l'ai fait copier par mon fils aîné, durant l'espace de temps que le manuscrit original est demeuré en ma possession, etc. (...)" (extrait de l'avertissement de l'éditeur de la première édition).

Quelques chapitres : Le pays natal (Corse) - Thérésia - Première leçon d'amour - l'habile écolier - la séparation - L'école de Brienne - Madame Fremyn - Sophie - L'amour dans les bois - Histoire d'Elise - Mademoiselle de Stors - Partie fine d'un nouveau genre - Catherine - Madame Salic..i - L'amour au camp - Premier mariage - La Belle Kouroumamé - Encore une italienne - Angélina - La joyeuse lyonnaise - Nouvel hymen - Laurette - Rechute - etc.

Référence : Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage etc., quatrième éd., 1897, II, col. 485

BON EXEMPLAIRE.

Prix : 200 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails