jeudi 4 octobre 2012

Son Altesse la Femme d'Octave Uzanne illustré notamment par Félicien Rops (1885). Un des 100 exemplaires sur papier Japon de grand format avec double et triple suite des illustrations. Maroquin de Lemardeley.


Eau-forte d'après le dessin de Félicien Rops


Octave UZANNE - Félicien ROPS, illustrateur

SON ALTESSE LA FEMME par Octave Uzanne. Illustrations de Henri Gervex, J.-A. Gonzalès, L. Kratké, Albert Lynch, Adrien Moreau et Félicien Rops.

Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1885 [achevé d'imprimer le 28 octobre 1884].

1 volume grand in-8 (29 x 20 cm) de (4)-XII-312-(2) pages.

Reliure bradel plein maroquin rouge janséniste, dos lisse, relié sur brochure (reliure de l'époque signée LEMARDELEY). Couverture illustrée par Gustave Fraipont conservée d'un seul tenant et montée en tête du volume. Excellent état de conservation de la reliure malgré d'infimes frottements et une petite éraflure au premier plat. Intérieur immaculé, comme neuf.


Eau-forte d'après le dessin de Félicien Rops


ÉDITION ORIGINALE.

ÉDITION SPÉCIALE DE CET OUVRAGE SUR PAPIER JAPON GRAND FORMAT A 100 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS EN CHIFFRES ROMAINS (N°LV).

De cette édition il a été tiré également 100 exemplaires sur papier Japon (numérotés en chiffres arabes) d'un format légèrement plus petit. Le tirage courant (à petit nombre) est sur papier vélin des Vosges.

Ce superbe livre, l'un des plus beaux consacrés à la femme par Octave Uzanne, est illustré de 11 très jolies eaux-fortes en couleurs hors-texte. Ce livre était publié à 45 francs. Le tirage "ordinaire" si l'on peut dire tant le papier est superbe, est sur papier teinté des Vosges (tirage à petit nombre non indiqué, sans doute moins de 1.000 exemplaires). Il existe 100 ex. sur Japon (100 fr.) et 100 ex. sur Japon réimposés (200 fr.). Celui-ci est un de ces derniers vendus la somme exorbitante de 200 francs or !

Ces derniers exemplaires sur Grand Japon possèdent plusieurs états des illustrations comme suit : 3 états de l'encadrement à l'eau-forte pour la Préface (avec Octave Uzanne représenté - état noir, bistre et définitif dans le texte) ; 2 états de l'encadrement polychrome pour le Vray Mirouer de Sorcellerie (avec 1 état en noir avant polychromie) ; 3 états du bandeau et de la lettrine pour La Précieuse (noir, bistre et définitif dans le texte) ; 3 états du bandeau et de la lettrine pour La Caillette (noir, bleu et définitif dans le texte) ; 2 états pour  l'encadrement pleine page de La Citoyenne Française (état en couleurs et au trait en noir) ; 3 états du bandeau et de la lettrine pour Les Galanteries du Directoire (1 état en noir, 1 état en couleurs et 1 état définitif en couleurs dans le texte) ; 3 états du bandeau et de la lettrine pour Sous la Restauration (noir, bleu et définitif dans le texte) ; 3 états pour l'encadrement L'amour aux champs (violine, noir et définitif en noir dans le texte) ; 3 états pour l'encadrement pleine page de La Parisienne Moderne (violine, noir et définitif en noir dans le texte) ; 3 états pour l'encadrement pleine page de Mulieriana (noir, bleu et définitif en noir dans le texte) ; Les 11 eaux-fortes hors-texte sont ici toutes en 2 états (un état tiré sur papier vélin monté sur onglé avant la lettre et un état tiré sur vélin appliqué sur Japon avec la lettre).


Eau-forte d'après le dessin de Félicien Rops


Ce livre est recherché notamment pour les trois très jolies eaux-fortes données ici par l'artiste Félicien Rops (compendium maleficarum, l'amour aux champs, et mulieriana). Les autres eaux-fortes données par Gervex, Lynch, Kratké, Moreau et Gonzalès, sont de très grande qualité. Ces eaux-fortes en couleurs ont été obtenues grâce à la technique dite du "repérage", c'est-à-dire que l'eau-forte était "positionnée" avec précision grâce à des repères (petites épingles piquées en haut et en bas des feuilles) sous la presse pour chaque passage de couleurs différentes. Le résultat obtenu était très convaincant pour l'époque (1885). Le volume est également illustré de bordures de pages en noir à l'eau-forte, quelques petites gravures sur bois. Une réalisation magnifique et très innovante comme Octave Uzanne savait les diriger pour les bibliophiles de son temps.

La couverture est illustrée tout au long (plats et dos) d'une grande composition florale japonisante de G. Fraipont (parfait état).

Ce livre traite de l'histoire de la femme depuis le moyen-âge jusqu'aux dernières années du XIXe siècle avec la "Parisienne moderne". On peut y lire les chapitres sauivant : Le vray mirouer de sorcellerie, La mie du poete, La précieuse, La caillette, La citoyenne française, Les galanteries du directoire, Sous la restauration, L'amour aux champs, La parisienne moderne, et Mulieriana (mélange de pensées et d'aphorismes sur les femmes).

Références : Carteret IV, 384 : "Ouvrage documentaire du plus vif intérêt." ; Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, tome VII, 924.


Eau-forte d'après le dessin de Henri Gervex


SUPERBE EXEMPLAIRE DE CE TRÈS BEAU LIVRE ÉRIGÉ A LA GLOIRE DE LA FEMME, PAR OCTAVE UZANNE, LE "MONSIEUR DE CES DAMES A L’ÉVENTAIL ET A L'OMBRELLE.


Octave Uzanne représenté dans l'encadrement tiré à part de la Préface.


ICI DANS LE PLUS BEAU TIRAGE DE LUXE QUI SOIT, AVEC UN DOUBLE ETAT DES ILLUSTRATIONS DE FELICIENS ROPS.

Prix : 3.000 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails