vendredi 12 octobre 2012

Mesdames ! En scène ! par Xanrof. Un des rares exemplaires sur papier du Japon (1/10). Belle reliure de l'époque. La femme dans toute se splendeur : Histoires de femmes, de maris et d'amants ...


XANROF [pseudonyme de Léon Alfred Fourneau, dit Xanrof]

MESDAMES ! EN SCÈNE !

Paris, Ernest Flammarion, éditeur, s.d. (1900)

1 volume in-18 (19 x 13 cm) de 304 pages.

Reliure demi-maroquin lie de vin (reliure de l'époque), dos à nerfs orné, tête dorée, relié sur brochures, à toutes marges (ébarbées), couverture illustrée en couleurs par A. Guillaume (premier plat) conservée en bon état, avec quelques rousseurs. Nombreux dessins en noir au trait reproduits dans le texte. Reliure à l'état proche du neuf. Intérieur en excellent état malgré quelques rousseurs ponctuelles.


ÉDITION ORIGINALE.

EXEMPLAIRE SUR PAPIER DU JAPON (TIRAGE A 10 EXEMPLAIRES SUR CE PAPIER).

Il a été tiré de cet ouvrage dix exemplaires sur papier du Japon tous numérotés et paraphés par l'éditeur. Celui-ci, sur papier du Japon, n'a pas été numéroté ni signé par l'éditeur comme annoncé.

Amusant volume où la Femme rentre en scène dans chaque épisode d'une manière différente à chaque fois.

Léon Alfred Fourneau, dit Xanrof, puis Léon Xanrof, est né le 9 décembre 1867 à Paris et mort le 17 mai 1953 dans la même ville. Auteur-compositeur et chansonnier français et montmartrois, auteur également de contes et nouvelles, comédies, revues et opérettes. Léon Fourneau avait pris pour nom de plume Xanrof, formé avec le mot latin fornax (« fourneau ») écrit à l'envers, avant d'adopter Léon Xanrof comme son nom légal. Il contribue à ses débuts à des chansons quotidiennes au National, puis tient la chronique judiciaire à La Lanterne et rédige pendant deux ans des « Propos de coulisses » pour le Gil Blas. Il se fait connaître comme chansonnier au Chat noir, où il interprète ses propres chansons. Ses chansons populaires sont interprétées notamment par Yvette Guilbert (Le Fiacre). Il est, en 1897, avec d'autres, comme Puvis de Chavannes et Adolphe Willette, un des parrains du cortège de la Promenade de la Vache enragée, ou Vachalcade, parodie de la Promenade du Bœuf Gras au Carnaval de Paris. Il devient membre de l'Académie de l’humour fondée en France en 1930, par Romain Coolus et Curnonsky.


BEL EXEMPLAIRE EN BELLE CONDITION D'EPOQUE.

TRES RARE SUR PAPIER DU JAPON.

Prix : 700 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails