mardi 16 octobre 2012

L'art dans la décoration extérieure des livres en France et à l'Etranger, les couvertures illustrées, les cartonnages d'éditeurs, la reliure d'art, par Octave Uzanne (1898). Superbe exemplaire du rarissime tirage sur Japon (60 ex.) dans un cartonnage moderne japonisant.



Octave UZANNE - Ornementations par Léon RUDNICKI, couverture illustrée par Louis RHEAD

L'ART DANS LA DÉCORATION EXTÉRIEURE DES LIVRES EN FRANCE ET A L'ETRANGER. LES COUVERTURES ILLUSTRÉES  LES CARTONNAGES D'EDITEURS. LA RELIURE D'ART. Par Octave Uzanne.

Paris, Société Française d'Editions d'Art, L.-Henry May, 1898 [achevé d'imprimer le 25 novembre 1897 surs les presses de la maison Lahure à Paris]

1 volume in-4 (29,5 x 21 cm) de VI-272-(3) pages. Nombreuses illustrations dans le texte et hors-texte.

Cartonnage bradel plein papier japonais réalisé en patchwork de petits carrés (70 carrés de 5 x 5 cm  de papiers tous différents courant sur la totalité de la surface des deux plats et du dos, dos muet, tête dorée, tranchefiles main, non rogné (reliure moderne). La superbe couverture illustrée par Louis Rhead a été conservée en parfait état (les deux plats seulement).


ÉDITION ORIGINALE.

UN DES RARISSIMES 60 EXEMPLAIRES SUR JAPON (N°3)

Le tirage total se compose de 1.000 exemplaires sur vélin et 60 exemplaires sur Japon, seul grand papier de luxe.

C'est avec la Reliure moderne artistique et de fantaisie publié en 1887, le deuxième ouvrage entièrement consacré à la reliure d'art par Octave Uzanne. Le volume se divise selon les chapitres suivants : Du goût actuel dans la décoration extérieure des livres. Essai sur les couvertures illustrées des livres contemporains. La reliure industrielle, les cartonnages décoratifs d'éditeurs. La reliure d'art et les maîtres relieurs de ce temps. Table des gravures contenues dans le texte de cet ouvrage et nomenclature des gravures hors-texte.

Livre richement illustré en couleurs (différents tons selon les couvertures reproduites), qui a demandé à Uzanne une minutieusement enquête de terrain. Nous avons connaissance d'une lettre dans laquelle Uzanne demande à tous ses contacts bibliophiles les plus avertis dans le domaine des livres contemporains de 1890-1895 de bien vouloir leur envoyer les couvertures de livres qu'ils découvriront sur leur chemin. C'est ainsi qu'Uzanne s'est retrouvé à la tête d'une immense collection de couvertures illustrées. Ceci est confirmé d'ailleurs par le dernier numéro de la vente de ses livres contemporains passés en vente à Paris le 24 avril 1899. Le numéro 135 représente une collection unique d'environ 515 pièces choisies. On y trouve des essais uniques de couvertures, etc. Comme l'indique le catalogue : "elle sera mise sur table sur une mise à prix qui sera fixée au moment de la vente ... s'il ne se présente point d'acquéreur la collection sera divisée." Nous ne savons pas si elle a été vendue ou non, de quelle manière et pour quel montant.

C'est aussi dans ce livre qu'il faut chercher la plupart des superbes exemplaires de la collection Uzanne, pris en photographie et photogravés pour l'occasion.


BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DE FANTAISIE JAPONISANTE COMME LES APPRÉCIAIT UZANNE DU PLUS BEL OUVRAGE SUR LE SUJET. (Reliure signée Elsa Rambour)



TIRAGE RARE ET EXEMPLAIRE ARTISTIQUE HABILLÉ.

Prix : 3.500 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails