dimanche 30 septembre 2012

Série complète des Document sur les Moeurs du XVIIIe siècle (1879-1883), préfacés et annotés par Octave Uzanne. Belle série reliée à l'époque par Dupré. Exemplaire sur papier de Chine (1/50).


Octave UZANNE (Préface et Notes)

LA CHRONIQUE SCANDALEUSE publiée par Octave Uzanne avec préface, notes et index.

Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1879

XIV-325-(1) pages.

ANECDOTES SUR LA COMTESSE DU BARRY publiées par Octave Uzanne, avec préface et index.

Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1880

XXXII-288-(1) pages.

LA GAZETTE DE CYTHERE publiée par Octave Uzanne, avec une notice historique.

Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1881

XI-284-(1) pages

LES MOEURS SECRÈTES DU XVIIIe SIÈCLE, publiées par Octave Uzanne, avec préface, notes et index.

Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1883

XVII-300-(1) pages

Ensemble 4 volumes grands in-8 (26,5 x 18 cm).


Reliure demi-maroquin orange/corail poli à larges coins, dos à nerfs, caissons encadrés de filets dorés, tête dorée, non rogné, reliés sur brochure, couvertures imprimées conservées (reliure de l'époque signée DUPRÉ). Bel ensemble très bien conservé dans de fines reliures malgré de légères traces d'usage sans gravité. Ensemble solide et très décoratif. Intérieur frais malgré les inévitables rousseurs dues au papier de Chine (rousseurs parfois fortes, nombreuses pages sans rousseurs malgré tout).

ÉDITION ORIGINALE DE CETTE SÉRIE DES "DOCUMENTS SUR LES MOEURS DU XVIIIe SIÈCLE."

Octave Uzanne, comme on peut le constater en regardant la quatrième de couverture du troisième opus de cette série, prévoyait d'ajouter encore trois autres titres : L'Espion du Boulevard - Le Colporteur et Le Gazetier Cuirassé, et même d'autres encore puisque la liste s'achève sur un laconique "etc". Cette collection devait former environ 12 volumes, comme cela est imprimé au bas de cette même couverture. Au final, cette série ne comptera que 4 volumes, ceux décrits ci-dessus. Uzanne, engagé sur tous les fronts éditoriaux (notamment en menant de front ses publications privées et la direction de la revue Le Livre), aura sans doute finalement jeté l'éponge pour la suite.

Ces volumes ont été édités et imprimés avec luxe par l'imprimerie Albert Quantin. Le tirage courant, annoncé "à petit nombre" (sans doute moins de 1.000 exemplaire) s'accompagne d'un tirage de luxe à 100 exemplaires seulement (50 ex. sur Chine et 50 exemplaires sur Whatman).




CES QUATRE VOLUMES SONT DU TIRAGE A 100 EXEMPLAIRES.

UN DES 50 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR CHINE (portant tous le numéro 6).

Chacun des volumes s'ouvre sur un superbe frontispice dessinés par Gaujean, Paul Avril et Adolphe Lalauze. Ici en deux états (sanguine et eau-forte en deux couleurs). Les frontispices ne sont pas ou peu touchés par les rousseurs.

BEL ENSEMBLE, BIEN RELIE A L'EPOQUE, DE LA SÉRIE COMPLÈTE, TRÈS RARE EN TIRAGE SUR PAPIER DE CHINE.

Prix : 2.000 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails