samedi 21 juillet 2012

La Vie et Légende de Sainte Marguerite, vierge et martyre (Troyes, Garnier, vers 1738-1754). Rare exemplaire de ce petit livret populaire de colportage troyen.


ANONYME

LA VIE ET LÉGENDE DE SAINTE MARGUERITE, VIERGE ET MARTYRE.

A Troyes, chez la Veuve P. Garnier, Imp. Libraire, rue du Temple. Avec Permission, sans date (entre 1738 et 1754 d'après le catalogue de la Bibliothèque de Troyes).

31 pages ; dérelié (l'ensemble des feuillets restant solidaires). Format petit in-12 (12 x 8,5 cm). Exemplaire dont la marge inférieure n'a pas été rognée. Un feuillet non coupé en marge extérieure. Fleuron sur le titre. Impression sur papier gris (papier des éditions de colportage de cette époque).

Ce petit opuscule de colportage troyen, de la plus insigne rareté, contient La Vie et Légende de Ste Marguerite, Vierge et Martyre, corrigée & revue selon la vérité de l'Histoire des Auteurs Orthodoxes de l'Eglise qui en ont écrit (pp. 3 à 21). Suivi de Cantique sur la Vie de Ste Marguerite : sur l'air Madame La Valière (sic). (pp. 21 à 29). A la fin on trouve une Oraison particulière & de très-grande dévotion à Ste Marguerite pour les femmes enceintes. (pp. 29 à 32). On lit une Permission datée du 3 février 1710 signée Le Grand.

Référence : La Bibliothèque de Troyes, l'une des plus riches bibliothèques publiques en éditions de colportage du XVIIIe siècle, conserve un exemplaire de cette même édition sous la cote Bbl83 (inclus avec d'autres pièces dans un recueil factice).

La Vie et Légende est rédigée ici en vers. Cette vie de Sainte Marguerite (Marguerite d'Antioche) est presque en tous points similaire à la Vie d'une autre sainte, Sainte-Reyne (Sainte Reine d'Alise en Auxois, Bourgogne). Deux vierges au destin tragiques, qui, ayant choisi d'embrasser la religion chrétienne dans les premiers siècles, furent martyrisées et mises à mort par un général romain du nom d'Olibrius (dans les deux cas).

Petite par la taille et le nombre de pages, cette pièce imprimée est grande par sa rareté. Petit livret qui doit figurer dans la bibliothèque de tout collectionneur d'éditions de colportage du XVIIIe siècle.

BON EXEMPLAIRE (A RELIER).

Note : un cartonnage bradel plein papier à la cuve peut vous être proposé pour 50 euros en supplément (délais de livraison à prévoir).

Prix : 250 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails